Accueil

 

 

 
 

21-08-2008 14:32:38  Sous le déluge

Après plusieurs jours de grosse chaleur, c'est sous des trombes d'eau que les compétitions ont débutées ce matin.
Dans le stade du "Nid d'Oiseau", au départ à 9h (3h en France) du 20 km marche féminin, c'était impressionnant !

Du coup, un certain nombre d'épreuves ont été reculées de quelques heures (mais ont eu lieu, comme les qualifications de la hauteur femmes, dont on peut s'interroger sur la pertinence, tant les conditions étaient peu propices à ce genre d'épreuve), d'autres ont carrément été annulées. C'est par exemple le cas du BMX, il faudra donc attendre demain matin pour voir événtuellement une médaille française avec A.C. Chausson.

D'autres épreuves ne pouvaient pas être décalées (par exemple le décathlon, qui doit se disputer sur deux jours) et vont se dérouler toute la journée dans des conditions peu idéales (mais meilleures que ce matin où c'était vraiment biblique...).

20km marche (F) : Disputée au plus fort du déluge, cette compétition a vu la victoire de la russe Olga Kaniskina, championne du monde en titre, avec un nouveau record olympique à la clé (1h26'30). La russe a pris la tête dans les dix premiers mètres, dans le stade inondé, et on ne l'a plus revue pendant 20km...
La norvégienne Platzer prend l'argent, alors que l'italienne Rigaudo complète le podium.
A noter :
- l'interview assez drôle réalisé sur Canal+ : Kaniskina ne parlant que le russe, le journaliste s'est adjoint la commentatrice de la télévision russe comme interprête. Celle-ci ne parlant pas français, le journaliste posait ses questions en français (pour nous) les traduisait en anglais pour l'interprête, qui les traduisait en russe pour l'athlète, l'ordre étant évidemment inversé pour les réponses...
- l'interview très riche et intéressante du polonais Robert Korzeniowski, véritable légende de la marche (4 médailles d'or aux JO, triple champion du monde), qui a longuement parlé du 50km marche de demain, de la tactique et de la technique : en particulier le fait que l'épreuve se déroule sur du "tartan" (sur un court anneau juste à côté du stade) et non sur du bitume (route ouverte) comme souvent. Le sujet était principalement lié aux chances de Yohann Diniz, qui est rappelons-le (à moins d'une surprise ce soir) la seule véritable chance de médaille d'or française en athlétisme dans ces Jeux.
A suivre demain matin (attention : exceptionnellement, à cause de la longueur de la course, celle-ci commence bien plus tôt que d'habitude. Il faudra être levé à 1h30, et j'espère que les télévisions seront au rendez-vous).

Natation, marathon 10km eau libre (H) : La pluie a moins gêné les nageurs du marathon en eau libre. Comme hier pour les femmes, la course s'est terminée au sprint. Le premier titre olympique sur l'épreuve (puisque cette compétition est une première aux JO) est revenu au néerlandais Maarten Van der Weijden (environ 1h51') qui est revenu sur le britannique David Davies (en tête sur toute la course). L'allemand Thomas Lurz prend la médaille de bronze, tandis que le français Gilles Rondy termine 16ème.

Canoë / Kayak (en ligne) : Mathieu Goubel s'est qualifié pour sa deuxième finale (canoë monoplace 500m, alors qu'il était déjà qualifié pour le 1000m). Les autres français engagés sont éliminés.
On aura néanmoins cinq finales à regarder vendredi et samedi matin : Mathieu Goubel (C1 1000m), Philippe Colin et Cyrille Carré (K2 1000m) en découdront vendredi. Mathieu Goubel encore (C1 500m), Sébastien Jouve et Vincent Lecrubier (K2 500m), ainsi que Marie Delattre et Anne-Laure Viard (K2 500m) concourront, eux, samedi.
La vraie chance de médaille sera pour Mathieu Goubel sur la distance de 1000m.

200m femmes : Veronica Campbell-Brown a remporté l'or en établissant le 8ème temps de l'histoire sur cette distance (21"74). La jamaïcaine, qui imite son compatriote Usain Bolt sur la même distance, a devancé la favorite américaine Allyson Felix (21"93) et l'autre jamaïcaine Kerron Stewart (22"00).
La Jamaïque fait donc le grand chelem en sprint : 100/200 autant chez les hommes que les femmes.

Relais 4x100 (F et H) : Hécatombe pour les relais, pour de nombreuses nations privées de finale. En particulier les Etats-Unis (donc pas de match contre la Jamaïque en finale) et la France, qui ne qualifient aucun de leur relai...

A suivre : finale du 400m (Wariner/Merrit) et finale du 110m haies (Robles/Doucouré).