Accueil

 

 

 
 

20-08-2008 04:09:54  Mehdi Baala échoue au pied du podium

Toujours très attendu dans le clan français, Mehdi Baala nous a pourtant habitué aux désillusions : 4ème à Sydney, éliminé en qualifications à Athènes, la surprise aurait finalement été qu'il monte sur le podium de ce 1500m à Pékin.

Mais il n'a pas correctement réagi aux changements de rythme de la course. D'abord lâché au train, pointant dans les derniers à 400m de l'arrivée, il a ensuite profité d'un léger ralentissement pour revenir. Et alors que les deux premiers s'envolaient (et étaient déjà inaccessibles), il commençait seulement à accélérer dans le dernier virage. Une bonne remontée dans la ligne droite lui permettait de passer plusieurs concurrents, mais il échouait finalement à 5 centièmes du podium.
Il a déclaré qu'il n'avait pas de regrets, qu'il était trop fatigué pour suivre le rythme et qu'il avait tout donné sur la fin.
C'est le bahreïni d'origine marocaine Rashid Ramzi qui remporte la course (en 3'32"94) devant le kenyan Asbel Kipruto Kiprop (3'33"11), alors que le néo-zélandais Nicholas Willis conserve donc tout juste la médaille de bronze devant le français.

Ce mercredi, on attendra côté français les demi-finales du 110m haies et du 200m femmes, mais le grand moment de la journée sera évidemment la finale du 200m hommes, avec le doublé annoncé 100/200 pour Usain Bolt (mais probablement pas de record du monde, son seul concurrent, Shawn Crawford, risque d'être battu aux 150m et Bolt va dérouler comme au 100m puisqu'il ne se préoccupe pas des records).


Autres courses/concours :

Mardi

400m (F) : Grosse surprise, la britannique Christine Ohuruogu a remporté l'or devant la jamaïcaine Shericka Williams et la favorite américaine Sanya Richards qui doit se contenter du bronze.

100m haies : La grande favorite, l'américaine Lolo Jones a marché sur l'avant-dernière haie et ne termine que 7ème. Sa compatriote Dawn Harper (12"54) décroche l'or devant l'australienne Sally McLellan (12"64) et la canadienne Priscilla Lopes-Schliep (12"64).

Lundi

Saut à la perche (F) : Yelena Isinbaeva s'est imposée sans surprise. La russe en a  profité pour établir un nouveau record du monde en passant 5m05 (1 cm de plus que son précédent record) au troisième essai. Elle avait préalablement assuré sa médaille d'or avec un saut à 4m95.

3000m steeple : Première médaille pour l'athlétisme français avec Mahiedine Mekhissi-Benabbad qui prend la médaille d'argent en 8'10"49.
Un résultat inattendu, d'autant plus qu'il s'en est fallu de 15 centièmes de seconde pour que ce français de 23 ans mette un terme à un quart de siècle d'hégémonie kenyane sur la distance. Ce sont d'ailleurs deux kenyans qui complètent le podium : Brimin Kiprop Kiprutop s'est octroyé la médaille d'or, Richard Kipkemboi Mateelong, celle de bronze.
Les trois hommes se sont détachés dans le dernier virage, au passage de la dernière rivière, et à l'entrée de la ligne droite le podium était déjà assuré, l'ordre se disputant au sprint. L'autre français, Bouabdellah Tahri, beaucoup plus connu au plan national, est quant à lui arrivé 5ème de cette finale (comme à Athènes il y a quatre ans et aux Mondiaux d'Osaka l'an dernier).
Cette médaille est une première pour la France depuis 1984.
Les principales références de Mekhissi-Benabbad, à ce jour, étaient un titre de champion d'Europe des moins de 23 ans, en 2007, et une victoire au meeting de Monaco, en juillet dernier. C'est peut-être pourquoi cette première médaille en athlétisme a été accueillie avec scepticisme par plusieurs athlètes et cadres de la délégation française, "troublés par les zones d'ombre de son parcours". Mais au-delà des suspicions, ces réactions pourraient tout simplement être liées aux nombreux différents qui ont opposé l'athlète et les entraîneurs ou dirigeants de la Fédération par le passé.

400m haies (H) : Angelo Taylor (47"26), Kerron Clement (47"98), et Bernshawn Jackson (48"06) ont dominé la course et réalisent un triplé pour la délégation américaine.