Accueil

 

 

 
 

18-08-2008 02:34:08  Retour sur la 9ème journée

Rattrapant un certain déficit de sommeil accumulé lors de la première semaine, je n'ai suivi que la session de natation et la demi-finale de l'équipe de sabre masculin.
Heureusement, les rediffusions de la nuit permettent de voir quand même certaines compétitions (athlétisme ou gymnastique).
Pour la deuxième semaine, à part quelques exceptions pour certaines qualifications en athlétisme (comme ce matin pour le 400m et le 200m), il devrait être possible de "zapper" le créneau horaire du matin..

Quelques résultats marquants de la 9ème journée :

- 100m féminin : les jamaïcaines ont réalisé le premier triplé de l'histoire sur 100m féminin. Shelly-Ann Fraser s'est imposée en 10"78 devant ses deux compatriotes Sherone Simpson et Kerron Stewart qui n'ont pas pu être départagées (10"98). Depuis les Etats-Unis en 1988 à Séoul, plus aucun pays n'avait signé le doublé hommes/femmes sur la plus courte et prestigieuse des distances. La Jamaïque le fait (avec Usain Bolt la veille), alors que jusqu'alors ce petit pays n'avait encore jamais eu de champion olympique sur cette distance, hommes et femmes confondus.

- gymnastique, sol féminin : Shawn Johnson (USA) a pris sa revanche en devançant cette fois sa compatriote Nastia Liukin (championne olympique du concours général), mais a dû tout de même se contenter à nouveau de la médaille d'argent puisque c'est la roumaine Sandra Izbasa qui a remporté l'or.

- tennis : Rafaël Nadal a remporté le tournoi simple masculin en battant le chilien Fernando Gonzalez en 3 sets.

- voile : le français Guillaume Florent a décroché la médaille de bronze dans l'épreuve de Finn.

- aviron : c'est encore le bateau que l'on attendait pas qui a donné une nouvelle médaille à la France. Alors que le quatre de pointe vice-champion du monde échouait au pied du podium (4ème), c'est le quatre de couple (Jonathan Coeffic, Pierre-Jean Peltier, Julien Bahain et Cédric Berrest) qui a décroché la médaille de bronze.

- sabre par équipes : les français (Nicolas Lopez, Boris Sanson et Julien Pillet) ont conservé le titre acquis quatre ans plus tôt, en dominant les Etats-Unis (45-37) en finale. Le moment décisif avait eu lieu le matin lors de la demi-finale contre l'Italie (qui terminera ensuite 3ème) : au début du 7ème relai (sur 9) la France était menée 30-24. La messe semblait dite mais c'était sans compter sur un exceptionnel Boris Sanson qui inflige un 11-3 (!) à son adversaire italien et permet à la France de mener 35-33 !!
L'escrime est terminée : avec 2 médailles d'or et 2 médailles d'argent, la France termine en tête des nations dans cette discipline.

Après 9 jours de compétition (reste 7, mais le dernier jour comporte peu de compétitions), plusieurs disciplines sont terminées : natation, judo, aviron, badmington, escrime, tennis, tir et tir à l'arc.
Avec 35 médailles d'or, la Chine a déjà battu son record de médailles d'or établi à Athènes il y a quatre ans (32). L'objectif fou de 50 est encore largement possible. Mais surtout, ils sont toujours largement devant les Etats-Unis avec seulement 19 médailles d'or. On verra si l'athlétisme permet aux américains de revenir.
Quant à la France, 11ème actuellement (4 or, 9 argent, 12 bronze), le nombre total est correct pour l'instant (25) mais le nombre de titres est insuffisant : pour pouvoir conserver son rang de 7ème, il faudrait obtenir au moins 4 médailles d'or de plus (voire 5 ou 6)...