Accueil

 

 

 
 

16-08-2008 10:00:55  Retour sur la 7ème journée

Une journée qui a amené des joies (3 nouvelles médailles dont une en or), mais aussi de grosses déceptions, dans le clan français.

Natation :

- qualification d'Alain Bernard mais également d'Amaury Leveaux (resp. 2ème et 7ème temps) pour la finale du 50m nage libre.
- sur 200m brasse, l'américaine Rebecca Soni a créé la surprise en battant l'australienne Leisel Jones qui était favorite. Elle en profite pour établir le record du monde en 2'20"22. Le podium est complété par Sara Nordenstam (Nor), à plus d'une seconde des deux premières.
- doublé américain sur 200m dos, Ryan Lochte (avec un record du monde en 1'53"94) devançant son compatriote Aaron Peirsol (un russe à la 3ème place).
- moins d'une demi-heure plus tard, Lochte s'aligne sur le 200m 4 nages, et obtient la médaille de bronze, échouant pour l'argent de seulement 1 centième de seconde !
C'est évidemment Michael Phelps qui remporte cette course, et encore avec un record du monde en 1'54"23 ! Le hongrois Laszlo Cseh, qui bat le record d'Europe (1'56"52), prend la seconde place. Avec ce nouveau titre, l'américain devient déjà l'athlète le plus titré des Jeux Olympiques (10 titres au total, en deux olympiades), devant l'athlète finlandais Paavo Nurmi, la gymnaste soviétique Larysa Latynina, le nageur américain Mark Spitz et le sprinteur américain Carl Lewis, vainqueurs de neuf médailles d'or. Il est d'autre part toujours en course pour rattrapper voire battre le record de Spitz (7 titres sur une seule olympiade), et pour battre également le record masculin de médailles tout métal confondu.
- sur 100m nage libre, Britta Steffen (All) a réalisé un énorme exploit en battant les deux favorites de l'épreuve, Lisbeth Trickett (Aus) et Natalie Coughlin (Usa). Elle était pourtant dernière à mi-course et permet de redonner le sourire au clan allemand, dont c'est la première (et probablement la seule) médaille en natation.
- pour Laure Manaudou, le calvaire est fini : déjà inexistante lors de ses deux premières finales (8ème du 400m libre et 7ème sur 100m dos), elle a cette fois coulé en demi-finale du 200m dos, 15ème sur 16, à plus de 6 secondes de son meilleur chrono d'antan. Elle a décidé de faire un break et de ne pas s'aligner pour qualifier le relai français l'après-midi, estimant qu'elle serait plus un poids qu'un avantage pour ses coéquipières. Signalons que tout en se sachant diminuée avant même d'aller à Pékin, la star française a non seulement choisi d'honorer sa sélection, puis de disputer toutes les épreuves dans lesquelles elle était inscrite, et d'essayer jusqu'au bout malgré les premières contre-performances : une attitude de vraie championne, à l'opposé de la traîtrise d'une autre ex-championne il y a quelques années...
- dans la session de l'après-midi, les deux relais français, malgré un record de France à chaque fois, ne se sont pas qualifiés. De même que Nicolas Rostoucher, 12ème temps sur 1500m nage libre. A noter que sur cette distance, l'australien Grant Hackett s'est quant à lui qualifié avec le 2ème temps de l'histoire (derrière son propre record du monde) et tentera dimanche de devenir le premier nageur à remporter trois titres olympiques consécutifs dans la même épreuve.

Judo :

Très attendu, le champion d'Europe et champion du monde Teddy Riner (+100 kg) n'a pas réalisé le triplé en devenant du même coup le plus jeune champion olympique de l'histoire du judo. Déjà inquiété lors de son premier combat, qu'il ne remporte qu'au "Golden score", il semble se reprendre au deuxième. Mais on le retrouve plutôt inhibé en quart de finale contre l'ouzbek Abdullo Tangriev, et est battu, encore au gloden score, avec une pénalité pour non-combativité. Il lui faudra 3 combats de plus en repêchage pour finalement se consoler avec une honorable médaille de bronze.

Gymnastique :

Après les hommes la veille, c'était au tour des femmes de se battre dans le concours général individuel. Une compétition toujours très attendue (les extraordinaires performances de Nadia Comaneci à Montréal en 1976 font partie des plus beaux souvenirs de JO..).
Contrairement aux hommes, la Chine n'était cette fois pas favorite et on attendait surtout les américaines. Et le duel entre américaines a bien eu lieu : si la jeune Shaw Johnson (15 ans) s'était montrée impressionante lors du concours par équipes, elle a du s'incliner face à sa grande rivale, en grande partie à cause de son passage aux barres asymétriques où elle a perdu plus d'un point sur toutes ses adversaires directes.
Originaire de Moscou, fille d'un père gymnaste double champion olympique et d'une mère championne du monde de GRS, Nastia Liukin, qui était trop jeune de seulement deux mois pour participer aux Jeux d'Athènes, a su patienter pour récolter enfin un titre majeur.
La médaille de bronze de Yang Yilin ne consolera pas les chinois de ne pas avoir réussi à faire le grand chelem, après les titres olympiques par équipes chez les messieurs et les dames et celui de Yang Wei jeudi en individuel. Les françaises Marine Petit et Laëtitia Dugain terminent respectivement à la 19ème et à la 23ème place.

Aviron :

Les épreuves annulées la veille pour cause de météo ont permis de qualifier deux bateaux français : le quatre de couple (5ème temps) et le quatre de pointe poids légers (3ème temps) pourront viser une médaille.

Canoë / Kayak :

- K1 : grosse déception pour Emilie Fer en kayak. Après avoir réalisé le 2ème temps des demi-finales, la française a manqué une porte dans la finale et termine 7ème. Le titre a été conservé par la slovaque Elena Kaliska.
- C2 : même regret pour le duo Cédric Forgit et Martin Braud qui ont pris la 4ème place en canoë. Ce sont les frères jumeaux slovaques Pavol et Peter Hochschorner qui ont remporté leur troisième titre consécutif, réalisant l'exploit extraordinaire que visait Tony Estanguet en individuel. A noter que la Slovaquie a remporté trois des quatre épreuves de canoë-kayak en slalom.

Handball :

Le ciel s'obscurcit pour les féminines : après avoir déjà perdu contre la Roumanie, elles ont perdu contre la Norvège, et ne serront au mieux que 3ème de leur groupe. Ca va mieux pour les hommes qui ont remporté leurs trois matchs, mais la blessure de Jérôme Fernandez, forfait pour le reste de la compétition, vient ternir cette entame de tournoi idéale.

Escrime - Epée homme par équipes :

La troisième médaille d'or de ces Jeux pour la France est arrivée grâce à l'équipe des épéistes masculins, qui a parfaitement tenu son rang de championne olympique en titre. Fabrice Jeannet, déjà 2ème en individuel, son frère Jérôme Jeannet et Ulrich Robeiri ont battu la Pologne en finale (45-29), conservant le titre acquis quatre ans plus tôt. Et pourtant, c'est de la tristesse qu'on pouvait lire sur le visage des trois champions olympiques, dégoûtés que le règlement absurde interdise à leur pote Jean-Michel Lucenay, remplaçant, de recevoir la même récompense (ni même d'être présent dans le village olympique !). Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé : à 38-23, victoire quasiment acquise, les français ont simulé une blessure pour pouvoir faire participer leur remplaçant. Mais ce qui a marché avec les italiens lors du match pour la médaille de bronze n'a pas fonctionné pour les bleus (à noter qu'en face, même le polonais a sportivement refusé l'engagement après la blessure refutée par le médecin, attendant la fin du relai français).
Ce réglement ridicule semble bien loin de l'esprit olympique...

Cyclisme - Vitesse par équipes :

Les français Grégory Baugé, Kevin Sireau et Arnaud Tournant, trois fois consécutives champions du monde, ont obtenu la médaille d'argent derrière les intouchables britanniques, bien meilleurs : mêmes désunis une grande partie de la course, chacun des relayeurs anglais a réalisé un meilleur temps que son adversaire français (ce qui donne plus d'une demi-seconde d'écart à l'arrivée, un gouffre pour une compétition qui se juge au millième...).
A noter que Mickaël Bourgain a connu la même "déception du remplaçant" que Jean-Michel Lucenay en escrime, alors qu'il avait pourtant participé à la qualification de l'équipe française lors de la demi-finale.

Boxe :

Après des premiers jours décevants, les français se reprennent bien avec la qualification pour les quarts de finale de Daouda Sow (60 kg) et Khedafi Djelkhir (57 kg). Avec Alexis Vastine (64 kg) et John-Michael M'Bumba (91 kg), ce sont désormais 4 français qui ne sont plus qu'à une victoire d'une médaille assurée, puisque les perdants en demi-finales se voient attribuer chacun une médaille de bronze. Et il reste un boxeur qui n'est pas encore entré en lice. Autant dire qu'il faudrait un très mauvais concours de circonstances pour repartir bredouille de Pékin dans cette discipline.

Tennis :

A l'issue d'un match épique (7/6 4/6 19/17 en 4h45 !), Michaël Llodra et Arnaud Clément ont finalement été éliminés en demi-finales du double masculin et devront trouver des ressources pour obtenir la médaille de bronze et effacer leur frustration face aux frères Bryan, numéros 1 mondiaux.
En simple messieurs, le futur numéro un mondial, Rafael Nadal affrontera en finale le chilien Fernando Gonzalez, déjà en argent il y a quatre ans.

Athlétisme :

C'était le début des épreuves d'athlétisme ce vendredi, principalement des qualifications (avec tout de même 2 titres distribués).
- 100m (rappel: grand moment ce samedi, demi-finales à 14h, finale à 16h30) : les 3 favoris se sont qualifiés pour les demi-finales, Tyson Gay un peu juste (10"09), Asafa Powell sans problème (10"02), et surtout le recordman du monde Usain Bolt qui a réalisé 9"92 en relâchant sur les 30 derniers mètres ! Il sera le grand favori ce soir...
Côté français, Ronald Pognon a déçu, éliminé en quart, mais Martial Mbandjock sera bien là (10"16).
- pas de problème pour Mehdi Baala, qualifié sur 1500m.
- la grande finale du jour était le 10000m féminin : la grande favorite, l'éthiopienne Tirunesh Dibaba avait déjà un palmarès impressionant. Quatre titres mondiaux sur piste, dont un doublé 5000/10000 en 2005 à Helsinki, trois couronnes en cross-country et un record du monde, celui du 5000m. Mais elle avait échoué aux Jeux d'Athènes, se contentant de la 3ème place. Cette fois elle a réalisé un dernier tour magnifique et s'impose avec le deuxième meilleur temps de l'histoire (29'54"66). Elle tentera de doubler sur 5000m, ce qui n'a jamais été réussi par une femme aux jeux Olympiques.