Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  02-10-2016 19:07:34   Ryder Cup 2016 : deuxième et troisième journée

Deuxième journée :
Globalement, la deuxième journée a confirmé la première : les Américains sont mieux…

Dans les 4 parties du matin en 'foursomes', les Européens ont pourtant fait une remontée inatendue. On se dirigeait en effet vers un 3-1 pour les USA avec environ les deux-tiers du parcours déjà joué dans les quatre parties, mais les paires européennes ont petit à petit renversé la tendance.
En particulier la paire Garcia - Cabrera, qui était menée "3&4" (c'est à dire 3 trous de retard avec seulement 4 trous restants à jouer), mais qui a finit par partager le match tongue (soit 1/2 point pour chacune des équipes).
Du coup, l'Europe remporte finalement ces 'foursomes' sur le score de 2 1/2 à 1 1/2, et le score global est désormais de 6 1/2 - 5 1/2.

Malheureusement, c'est l'inverse qui s'est produit dans les 'fourballs' de l'après-midi. On a longtemps cru que les Européens allaient pouvoir rattraper leur point de retard pour partir dans les simples de dimanche à égalité parfaite, mais les différentes fins de parcours ont été mauvaises, avec des putts ratés alors qu'ils semblaient faciles (note: bien sûr, tout est plus facile à la télé ! wink). Du coup, un 3-1 pour les USA qui fait mal : le score à l'issue de la deuxième journée est donc de 9 1/2 - 6 1/2.

Troisième et dernière journée (les simples) :
Bien sûr, tout est mathématiquement possible… Pour l'instant, 16 points ont été distribués, mais il en reste 12 sur ce dimanche (car tous les joueurs s'affrontent dans la dernière journée, il y a donc 12 parties).
Cela reste néanmoins TRÈS difficile pour l'Europe : les USA n'ont en effet besoin que de 5 points pour remporter la Coupe (il leur faut 14 1/2), alors que l'Europe a besoin de 7 points 1/2 pour la conserver (il leur faut 14).

Du coup, les deux équipes ont évidemment placé leurs meilleurs joueurs dans les 6 premières parties, les dernières ayant peu de chance de servir à quelque chose (ni d'ailleurs de se finir, car une fois le résultat global acquis, les joueurs s'entendent généralement pour entériner leur score à l'endroit où ils en sont).
Note : on suivra plus particulièrement la "partie des vétérans", 6ème partie, entre Mickelson et Garcia… smile

19h : la première partie a débuté à 18h (heure française), 5 sont en cours, et pour l'instant aucun avantage "sensible" (au moins deux trous d'écart).

20h : les premières parties ont passé la moitié du parcours, toutes ont débuté. Toujours pas de véritable tendance, beaucoup de "A/S" (égalité) et des "1 UP" (un trou d'avance) de chaque côté. Seules deux parties sont à "2 UP", en faveur des Européens. Rappelons que dans la situation actuelle, une partie partagée est plus un demi-point de perdu que gagné pour l'Europe… neutral

22h20 : les premiers résultats ont commencé à tomber… L'idée pour l'Europe était de gagner au moins les 3 premières parties pour mettre la pression sur les Américains. Malheureusement, Rory McIllroy (meilleur eureopéen, numéro 1 mondial) a perdu son duel. Les deux parties suivantes ont bien été remporté par l'Europe, d'ou le score actuel de 10 1/2 - 8 1/2.
Et à l'instant, Cabrera Bello a gaggné la sienne, donc 10 1/2 - 9 1/2. Oui, mais… Derrière, c'est pratiquement TOUT EN ROUGE (c'est à dire avantage USA), sauf une partie. Cela semble déjà gagné pour les Americains…

23h : ce n'est pas encore officiel, mais quasiment fait… Le score actuel est de 13 - 10 (notons que Sergio Garcia vient de sauver le partage avec Phil Mickelson, qui a pourtant été exceptionnel cet après-midi, avec 10 birdies au total…). Sur les 5 parties restantes, 3 sont nettement en faveur des Américains, les deux autres sont "A/S". Le score "projected" serait donc de 17-11… neutral

23h30 : c'est finalement vers 23h15 heure française que Ryan Moore, en remportant son match contre Lee Westwood, a apporté le 15ème point aux États-Unis, synonyme de victoire finale. Comme il ne restait que trois parties, dont deux avec peu de trous à jouer, les coachs ont décidé de continuer et de finir ces parties.
Les Américains remportent les simples de ce dimanche 7 1/2 à 4 1/2 (notons que la SEULE partie partagée a été celle entre Mickelson et Garcia), et donc la Ryder Cup sur le score final de 17 - 11.

Rendez-vous en France dans deux ans pour tenter de leur reprendre le trophée avec l'aide du public… fier