Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  18-08-2016 02:19:14   JO Rio 2016 : comment (bien) les regarder ?

MpokAdmin
Administrateur
Inscription: 06-02-2006
Messages: 149

Première semaine de compétition passée, l'occasion de faire un point sur la couverture TV/Internet de l'évènement.

À la différence des précédents JOs, je ne PEUX PAS faire une comparaison des différentes chaînes de télévision ("FranceTV vs Canal+ vs Eurosport" en 2008, ou "FranceTV vs Eurosport" en 2012). Car je n'ai plus Canal+, seul "concurrent" cette année à l'offre FranceTV.
Bon, j'ai quand même testé un peu Canal pendant quelques heures, mais mes Jos 2016 seront ENTIÈREMENT sur FranceTV. Mais pas forcément à la "télé", car l'offre englobe HEUREUSEMENT le côté Internet, lequel est incourtournable si l'on veut vraiment voir les JOs.

I. Couverture Télé (TNT)

Deux groupes se partagent les droits cette année : FranceTV et Canal+.

I.1) Canal+

On était resté sur deux "ratages" retentissants (2004 et 2008), après pourtant des éditions remarquables (1996 et 2000). On se souvient surtout de 2004, où la chaîne proposait des dessins-animés pendant le début des compétitions !!… blinkhmm La prestation de 2008 n'avait pas ce pbm de grille, mais avait aussi été critiquée.
Après un "forfait" en 2012, le groupe SEMBLE ÊTRE REVENU à ce qui a fait leur succès jadis : une couverture EXHAUSTIVE, avec 3 canaux (sur 4) mobilisés 18h/24. Sur Canal+, Canal+ Sport et Canal+ Décalé, il n'y a QUE les JOs (sauf un film sur Canal+ à 9h00). Il ne reste donc que la chaîne Canal+ Cinéma (non disponible sur la TNT) pour avoir autre chose à l'antenne. wink

=> BON CHOIX fier. Même si je ne peux pas vraiment juger, je suppose que c'est ok sur les chaînes Canal+. Et au moins le programme est clair cette fois : JO toute la journée, au revoir la grille habituelle… rigole

I.2) FranceTv

Trois canaux aussi sur la télévision publique : FR2/FR3, FR4 et FranceÔ. Rappel : il n'y a plus de hertzien, donc si on a accès à FR2, on a obligatoirement accès aux autres chaînes de la TNT… siffle
Mais l'utilisation est à la fois plus spécifique et moins claire : FranceÔ s'occupe du foot (H/F), France4 s'occupe des autres "sports collectifs", et FR2/FR3 est la chaîne "premium" (note : ces deux chaînes s'excluent AUTOMATIQUEMENT : il n'y a JAMAIS de diffusion à la fois sur les deux. Bon, ok… Mais ça prive d'un canal supplémentaire). Le dispositif est néanmoins conséquent, il faut le reconnaître, et le souligner.
On notera cependant :
- d'une part que ces 'premières intentions' sont bousculées par le direct (des sports collectifs sur FranceÔ au lieu de FR4), mais bon…
- mais surtout que la grille habituelle FR2/FR3 est conservée au maximum (cela se voit en particulier sur le 20h55, qui est soit sur FR2, soit sur FR3, en fonction de la grille). Bon… Ok, je comprends…

=> La couverture est très bonne, même si les "traditionnelles" critiques sont toujours là (sur le premium FR2/FR3) :
  • a) trop de pub (surtout entre 17h et 20h) : on a vu un enchaînement "pub - interview - pub", soit 15 mins dont 10 mins de pub et 0 minute de sport… hmm
  • b) des choix "discutables" sur l'antenne. Je ne comprends toujours pas pourquoi on choisit de diffuser un différé SANS français plutôt qu'un DIRECT (même sans français également).
  • c) des sports "invisibles" : probablement parce qu'il n'y a personne pour les commenter… Mais quand même, là il n'y a AUCUNE image de l'Haltérophilie, ni de TOUTES les épreuves de Tir (correction : 2 finales, français oblige, mais très mal commentées)…
Note : pour parler brièvement des commentaires, ils sont globalement très bons (voire excellents en ce qui concerne par exemple la natation, le judo et l'escrime). Les deux seuls vrais points noirs pour l'instant sont :
- les finales de Tir ci-dessus : les commentateurs n'ont pas arrêté de "jaser" au lieu de vraiment commenter les finales. C'était au téléspectateur de regarder les tableaux pour voir les classements… unsure
- le Golf : j'en veux pas trop à Lionel Chamouleau, qui a fait ce qu'il a pu wink2. C'est juste que la programmation n'était pas idéale. Pour bien commenter, il faut regarder les 5-6 derniers trous en intégralité, donc vers 19-20 heures en France (on verra lors du 4ème jour), et pas les deux premiers trous à 13-14 h, qui sont inintéressants.

II. Couverture "texte" sur Internet

Il est IMPOSSIBLE de suivre les JOs SANS Internet. Ne serait-ce que pour les sites "texte" (calendrier, classements, etc…), qui sont un complément OBLIGATOIRE (surtout pour certaines épreuves).

J'ai commencé avec le tableau de l'Equipe.fr (avec les "pastilles" par sport et par jour), mais je ne m'en sers plus, car les mises à jour sont trop lentes, et surtout, il se trouve que cette interface "par sport" n'est PAS adaptée à une couverture en temps réel multi-sport (on finit par zapper incessament entre les différentes pages).

En fait, le mieux pour le "texte" est tout simplement le site OFFICIEL du CIO (rio2016.com)…
=> On a ici TOUTES les compétitions CLASSÉES CHRONOLOGIQUEMENT (sur un jour), ce qui permet d'avoir le VRAI programme officiel minute par minute. L'interface permet aussi de réduire cette (longue) liste d'épreuves à un sport en particulier (on se retrouve alors avec l'équivalent de ce que propose l'Equipe wink).

Sur chaque épreuve, on peut en cliquant accèder à une page qui contient :
  • les infos globales : lieu précis (important pour certains flux vidéos, voir plus bas), météo, records en cours, etc…
  • les participants, ordre de passage, couloir, etc…
  • et surtout les RÉSULTATS en TEMPS RÉEL. Avec classement global ré-actualisé également en temps réel. Ce classement est fondamental pour toutes les compétitions "longues", où les athlètes passent les uns après les autres (comme l'équitation ou la gymnastique), ou bien sûr les compétitions où on additionne des résultats (comme le plongeon). En golf, c'est carrément la seule façon de vraiment suivre la compétition, car la réalisation ne propose pas le "leaderboard" assez souvent. Note : ce classement permet également de mieux suivre les compétitions d'athlétisme lors des séries ; on peut ainsi savoir par exemple que pour se qualifier au temps lors de la 10ème série du 200m, il faut faire au moins 20"34…
    Notons qu'on a aussi plein d'autres choses au niveau de cette page, comme des statistiques diverses (en basket, tennis, tennis de table, badmington, etc…), mais également par exemple les temps de réaction et/ou de passage en natation (et en athlétisme). Bon, c'est pas le plus important, mais c'est là… (note au passage : et tous les commentateurs devraient avoir une fenêtre d'ouverte sur cette page… Lol rigole).
    NOTE IMPORTANTE : quand je dis "temps réel", c'est réel… Comme c'est le site officiel, il est directement connecté aux épreuves (c'est ce qui permet d'avoir autant de données). MAIS les flux vidéos sur Internet, même officiels, ont un décalage (d'environ 30 secondes sur l'officiel, 15-20 secondes sur france2.fr). => DONC : si vous regardez en direct une course serrée (natation, athlétisme), ne SURTOUT pas regarder la page "résultats" ou "classement" de l'épreuve, sinon vous allez être "spoilé" rollwink2 !!

III. Flux vidéos officiels sur Internet (fournis par le site FranceTv)

En 2008, je les avais "piratés" (qualité médiocre). En 2012, FranceTv les avait proposés, mais en qualité basse, et en effectuant une sélection à l'entrée.
En 2016, c'est Byzance !!! big_smile
Honnêtement, cela restera comme LA grande satisfaction de ces JOs en terme de couverture média. roll

Rappel : depuis 2000, les JOs (été ou hiver) sont réalisés (en terme de vidéo) par une société unique dépendant du CIO (avant, chaque pays hôte proposait sa propre réalisation pour l'ensemble du Monde). Cela permet un meilleur contrôle (par exemple sur les habillages graphiques, qui sont désormais cohérents sur plusieurs JOs), mais aussi facilite la commercialisation. La société OBS supervise ainsi l'ensemble des caméras sur l'ensemble des sites, et CE SONT CES FLUX qui sont vendus aux télévisions du Monde entier.
=> Quand FranceTv acquiert les droits des JOs, cela signifie "juste" l'accès à l'ensemble de ces flux vidéos. Libre à eux de diffuser à l'antenne ces flux, en particulier par l'intermédiaire d'une régie (et d'un réalisateur) qui choisit en temps réel sur quel flux se placer. En gros, il n'y a AUCUNE caméra FranceTv sur les sites (les seules présentes à Rio sont au studio monté près du club France, pour filmer les animateurs). Le réalisateur ne fait que "piocher" à la volée sur les différents flux officiels.
=> FranceTv fait TRÈS FORT cette année en proposant sur Internet L'ENSEMBLE DES FLUX OFFICIELS !!! plus_un
En HD !! tongue (soit 3.5Mb/s par flux : vous pouvez le mettre en plein écran, c'est vraiment du HD…).
ET avec replay en plus !! unsure Je n'ai pas testé les délais de mise à disposition, tho… Il doit y avoir "à la louche" plus de 400 heures de vidéo PAR JOUR (16 heures x 20 flux, ces chiffres étant la marge inférieure, j'arrondis à 400). Soit un énorme stockage à prévoir (qualité HD)… Note en me re-lisant : mais cela doit évidemment être stocké sur les serveurs d'OBS…, donc aucun souci pour FranceTv.

Concrètement, dès qu'une compétition commence, un (ou plusieurs) lien(s) apparai(ssen)t sur le site, qui permettent de suivre ce(s) flux. Le pluriel est nécessaire, car ces flux sont TRÈS détaillés. En effet, à l'exception par exemple de la natation (il n'y a qu'une seule piscine, donc une seule compétition en même temps smile), la plupart des compétitions ont plusieurs "lieux" en même temps :
- en judo, il y a 3 ou 4 tatamis.
- en escrime, il y a 4 pistes.
- pareil en badmington ou en tennis de table (4 courts ou tables).
- évidemment plusieurs courts en tennis.
- ET en athlétisme : plusieurs compétitions dans le même stade (longueur + 400m + saut à la perche, par exemple ce soir).

=> Et bien CHACUN DE CES CAS A SON FLUX PARTICULIER ! yikes
=> Et lorsque la compétition (ou la "session") se termine, cela devient un 'replay' disponible. Note : la "fin" d'une compétition, c'est la VRAIE fin du flux officiel, donc avec le podium si celui-ci a lieu juste après la compétition.

C'est ce qui permet aux télévisions de choisir "leurs" athlètes : si l'on peut voir un quart-de-finale d'une française en escrime, c'est parce que le réalisateur français a choisit la 'piste jaune/escrime' dans l'ensemble des flux. Note : c'est la même chose en judo avec le choix du tatami, ou en boxe sur le choix du ring.
Maintenant, si l'on veut savoir en direct quel sera l'adversaire de la française en demi, on peut ouvrir en deuxième fenêtre le flux 'piste rouge/escrime' (qui propose un match entre une italienne et une américaine). C'est un exemple (fictif) pour montrer l'utilisation… Pour donner des exemples précis de flux, on a :
  • en escrime : jaune, rouge, bleue, verte.
  • en judo : tatami 1, 2, 3, 4.
  • en tennis de table / badmington : table/court 1, 2, 3, 4.
  • en tennis : court 1, 2.
  • en golf : deux flux (différence ? pas testés).
MAIS AUSSI :
  • en gymnastique : général, anneaux, poutre, etc… (soit un flux séparé par agrès tongue).
  • en athlétisme : saut, lancer, piste ou "général', on a le choix ! fier En gros, si on veut JUSTE regarder le saut à la perche, on peut ! Mais du coup, on loupe tout le reste, à moins d'avoir une seconde fenêtre…
=> bref, c'est HALLUCINNANT tellement c'est riche !! blinkbig_smile
Pour le "regardeur" que je suis (à la fois "téléspectateur" et "internaute", mais surtout "all-sports/all-time"), ces flux officiels en qualité HD sont carrément un pain béni.
=> Donc encore un grand BRAVO à FranceTv sur ce coup. smile

Note : la SEULE épreuve (pour l'instant) qui n'a pas de flux vidéo, ce sont les qualifications aux diverses épreuves de tir. Je ne pense pas que ce soit un choix de FranceTv, mais plutôt d'OBS. C'est juste qu'une réalisation semble impossible dans ce cas. Il y a 30-40-50 tireurs (selon les épreuves) qui tirent "en décalé", c'est à dire que même avec le site "texte", il est difficile de suivre la qualif, donc la suivre en vidéo n'a pas d'intérêt. Le CIO a juste choisi de ne pas se lancer dans cette diffusion.
(Correction : c'est également le cas pour certaines courses de voile. Toutes ne sont pas diffusées).

IV. Problèmes sur le site FranceTv

Sans restreindre mon "bravo" ci-dessus, il n'en reste pas moins qu'il y a quelques 'bugs' et/ou 'améliorations possibles' sur le site FranceTv.
  • 1) LE VRAI pbm…
    Chaque flux est une URL unique (c'est ce qui permet la fonction 'replay'), qui est pour nous (utilisateurs) "l'accès" au flux. Or, FranceTv a décidé de rendre sa page principale 'dynamique'. Bon… Je suppose que c'est lié au "prestataire" OBS, qui lui-aussi doit fournir ses flux en dynamique. Sauf que cela semble MAL GÉRÉ par FranceTv hmm ! Au fur et à mesure des 'F5' (ré-actualisation de la page), on peut avoir (ou non) les liens attendus…
    Le pbm est particulièrement visible 'aux alentours' de minuit. Le site (et/ou la programmation) semble avoir du mal à choisir entre "Aujourd'hui 0h" et "Hier 24h". C'est un pbm de design Internet (et/ou de programmation, au sens 'technique' du terme). Notons au passage qu'il est ridicule de fonder son interface sur "Aujourd'hui" et "Demain" (liens présents sur le site, et liés à l'heure FRANÇAISE) dans le cas où il y a un décalage horaire. 'Aujourd'hui' ne veut pas dire la même chose si on est à Rio qu'à Paris, tout le monde l'a bien compris. Or, le site internet FranceTv semble considérer que 0h00 (en France) est un changement de jour (ce qu'il n'est pas, en terme de compétition, ou même de "jour JO" : même passé minuit à Rio, la compétition est toujours à "J-1"). non

    => bref, BEAUCOUP de 'F5' pour attendre ENFIN le lien (retard maximal : 15 mins sur l'athlétisme). Notons que le PLUS FRUSTRANT est que lorsque le lien arrive enfin, après une vingtaine de 'F5', à disons 1h15 ou 1h17, le site nous affiche que le flux est disponible depuis 1h04 mad !!! Ce qui s'avère vrai : lors du replay du même flux, on le prend VRAIMENT AU DÉBUT, avec le générique officiel du CIO. Mais en direct, on "subit" le décalage du site francetv… sad
  • 2) Pas de "zapping" possible.
    C'est plutôt une "proposition" qu'un reproche.
    Le choix est tellement riche qu'on s'y perd. En particulier sur le judo/escrime/badmington/tennis : toutes ces épreuves sont sur plusieurs flux (3 ou 4), or on aimerait bien pouvoir "zappzer" d'un tatami à l'autre, d'une piste à l'autre, d'un court/table à l'autre…
    => le choix (technique) d'urls uniques empêche cela. Certes, il y a le pbm de la pub à gérer. Actuellement, on a entre 30s et 1m30s de pub à chaque lancement d'un flux. C'est ok pour des finales, et très cool pour des sessions longues (comme la natation ou l'athlétisme, le record étant évidemment pour le golf : près de 8h de flux, avec donc seulement 1m30s de pub sur l'ENSEMBLE… tongue). Mais si l'on veut par exemple suivre l'équipe de France de Gymnastique aux différents agrès, c'est l'enfer : il faut "zapper" à chaque rotation, ce qui veut dire se repayer la pub… (autrement dit : infaisable, car après 1m30s on a presque déjà loupé un gymnaste).
Note Utilisation :
Si vous voulez suivre un combat en particulier (par exemple avec un français), vous DEVEZ utiliser l'application "texte", c'est à dire le site officiel du CIO. C'est en effet ce site qui vous donnera l'info du 'sous-site' : tatami 1 ou 3, court 2 ou 4, table 1 ou 2, etc… Sans cette info, vous allez galérer dans les différentes vidéos proposées (et vous payer la pub à chaque fois wink2) avant de trouver la vidéo voulue, c'est à dire celle de votre combat.

V. Conclusion

Ces JOs peuvent être regardés d'une excellente manière fier, sans piratage, juste sur FranceTv (télé ET Internet), plus le site officiel du CIO pour le texte.

Malgré une critique (sur la disposition des liens/flux à temps), le dispositif de FranceTv est IMPRESSIONNANT, et surtout SATISFAISANT.
En fait, presque trop… LOL ! lol
Les flux étant en qualité HD, c'est du 3,5 Mb/s (c'est le standard de la télé sur Internet. J'ai la même chose sur l'appli télé de CanalSat). => Ce qui veut dire que je ne peux avoir QUE 2 flux en même temps (sur une connection à 10 Mb/s). En théorie, les players devraient s'adapter (réduire leur débit), mais c'est pas prévu pour cela (situation concurrentielle). Donc 3 flux, ça marche quelques temps, mais c'est pas fiable. Avec 2 flux, je suis déjà presque au maximum, il reste juste la place pour le site france2.fr (voir ci-dessous).

V.1) Voici mon "layout" (sur ordinateur)

  • Une fenêtre à droite, sur Firefox, 3-4 onglets pour le texte (résultats et classement) :
    • un onglet "fil direct" (site officiel CIO) sur la liste des épreuves du jour (note : faire F5 de temps en temps).
    • un onglet dérivé du précédent qui me sert à suivre certaines compétitions longues (équitation, golf, etc…), et/ou que je veux garder toute la journée.
    • éventuellement, un onglet supplémentaire, toujours sur le site officiel, pour une autre épreuve "longue" avec classement (par exemple heptathlon).
    • un onglet OBLIGATOIRE sur le site FranceTv. Car c'est le point d'entrée des fameux flux vidéos. Il ne me sert qu'à récupérer les liens, CAR LES VIDÉOS NE FONCTIONNENT PAS SUR FIREFOX. Bon, je n'accuse ni FranceTv, ni Debian, ni Firefox, ni même Adblock. C'est juste comme cela, tout le monde a raison… lol Toujours est-il que je dois copier ces liens dans Chrome pour les faire fonctionner (pub+vidéo), et cela me suffit. Mes "flux officiels" sont donc des liens récupérés sous Firefox mais exécutés sous Chrome. Lol big_smile.
      (Note pour les spécialistes : la récente "fusion" d'Iceweasel avec Firefox devrait faciliter les choses sur Debian, en particulier sur l'intégration d'un minimum de DRMs, qui est prévue sur Firefox, et visiblement nécessaire pour ce cas particulier).
  • Deux fenêtres "flux" à gauche, sur Chrome.
    Les urls fournies par FranceTV étant "auto-adaptables", on peut donc chosir le dimensionnement. Et j'ai choisi environ 780x440 (note: le re-dimensionnement n'influe PAS sur le débit ; le flux est envoyé "à donf" pour une lecture plein écran, et n'est pas réglable… sad).
    => Cela me permet d'avoir à gauche, DEUX fenêtres "flux" (le max possible chez moi, cf. plus haut) l'une au-dessus de l'autre (sans overlapping autre que les menus), et tout en laissant la moitié droite de l'écran disponible (1980 - environ 400 de conky - ces 780, soit 800 px de libre à droite, c'est à dire la place pour la fenêtre france2).
  • Enfin, en bas à droite, la vidéo france2.fr (ou france3.fr). Note importante : ce n'est PAS la TNT que je peux avoir sur l'appli myCanal. C'est directement le site internet officiel. L'avantage/inconvénient : le débit est inférieur (environ 1.5 fois moins), ce qui est important lorsque j'ai deux "flux" actifs qui me prennent déjà une bonne partie de la bande-passante.
    Cette fenêtre FR2/FR3 est re-dimensionnée comme les autres (780x440). Elle est souvent "sound-off", sauf pendant les passages des français(e) au judo ou à l'escrime.

V.2) Utilisation

Sur mes deux fenêtres "flux", je regarde les compétitions DANS LEUR INTÉGRALITÉ. C'est à dire pas seulement ce que veut bien me diffuser FR2/FR3. L'exemple type étant les finales de canoë-kayak : comme en 2008, et comme en 2012, FR2 n'est arrivé sur cette finale qu'au 6ème bateau (sur 10)… Et cela malgré les chances de médaille française (et au risque de louper la médaille d'or). Bon… Il y a 10 bateaux en finale, 1m20s pour chacun, ça dure 20-25 mins au total, pourquoi ne pas diffuser la finale en intégralité ? blink
C'est pour cela que les flux officiels sont si importants : c'est parce qu'on ne peut PAS faire confiance à FR2/FR3 (ni à Canal+, car en 2008 il n'avaient pas fait mieux, je m'en souviens). Au point que même à 2-3h du matin, alors qu'il n'y a plus grand risque de "zapping", je continue d'avoir le "flux officiel" en parralèle de la fenêtre fr2 en natation et/ou athlétisme.
Note : aucun reproche tho… (contrairement à 2008 ou 2012). En fait, la fourniture des flux complets "empêche" toute critique sur le "premium"… wink

Ces deux fenêtres "flux" sont normalement réservées à des compétitions soit "longues", soit "invisbles sur FR2/FR3". Par exemple, j'ai regardé l'integralité des épreuves de gymnastique, en direct CONTINU. J'ai aussi dédié l'une de ces fenêtres au 4ème tour de Golf, parce que je "sentais" que cela serait mal diffusé sur le canal premium (et cela a été le cas). Et bien entendu, il y a déjà une fenêtre réservée pour l'athlétisme (dès 14h30 ; ben oui, les séries ça peut être intéressant, d'autant qu'il y a aussi des finales de programmées le matin).

=> Bref, deux fenêtres "flux officiels" par FranceTv, une fenêtre "direct FR2/FR3" (sans le son la plupart du temps, sauf sur les finales de natation et d'athlétisme, et lorsqu'il y a des français en boxe, judo, etc…), et une fenêtre ouverte sur le site officiel pour les résultats/stats en texte.
Voilà de bons JOs !!! fieryikes

PS : puisqu'on m'a posé la question, je précise que les "flux officiels" sont BRUTS (c'est justement leur avantage). Donc SANS commentaires. Comme expliqué plus haut, ces flux sont AVANT la fourniture aux TVs (qui eux, rajoutent leurs commentaires pour diffusion).
Au niveau du son, on a l'ambiance (les spectateurs, les applaudissements, le speaker), et c'est très bien. Avec deux "flux" actifs, on a forcément plus de son. Mais ce n'est pas un pbm, et dépend surtout des sites (c'est très calme en tennis de table ou en badmington, par exemple. Ainsi qu'en aviron… lol big_smile). Pour l'instant, la seule fois où j'ai du réduire le son c'est sur les épreuves de tir à l'arc, où l'animation "samba" était "dérangeante", ou bien en natation synchronisée où on a la musique plein pot. hmm


Administrateur MpokNews