Accueil

 

Contact

 

 

 

Annonce

Comme nous allons changer d'hébergeur, des dysfonctionnements sont à prévoir pendant ce mois.

#1  03-05-2009 07:18:12   Pacquiao - Hatton : victoire explosive du Philippin

Comme je l'annonçais à la fin de mon article lors de sa précédente victoire sur Oscar De La Hoya (voir Oscar De La Hoya : la fin de l'un des derniers "grands"), le nouveau challenge de Manny Pacquiao était l'explosif britannique Ricky Hatton.

Présentation


Malgré la simple ceinture IBO des poids légers en jeu (ceinture mineure par rapport aux autres fédérations), ce combat s'annonçait palpitant (et considéré comme peut être LE combat de l'année...).

Pacquiao - Hatton, victoire de Pacquiao
Crédits : AFP / Gabriel Bouys
D'un côté le Philippin Manny Pacquiao, 48 victoires, 3 défaites et 2 matchs nuls, et toujours considéré unanimement comme le meilleur boxeur actuel toutes catégories confondues, titre honorifique qu'il comptait bien confirmer face à un adversaire plus à son niveau (sa victoire il y a moins de 5 mois sur De La Hoya l'avait été face à un boxeur sur le déclin, incapable de réagir, et qui a depuis annoncé officiellement sa retraite pour se consacrer au métier de promoteur).

En face, l'Anglais Ricky Hatton, 45 victoires pour 1 seule défaite (contre le fameux Floyd Mayweather Jr., qui vient d'annoncer qu'il allait reprendre la boxe 1 an et demi après cette dernière victoire), champion IBO des poids légers, boxeur réputé offensif et explosif, et star adulée dans son pays (il a réussi à faire déplacer près de 25000 britanniques au MGM Grand de Las Vegas pour le combat de ce soir).

Le combat


Pour une fois, les attentes n'ont pas été déçues (au propre comme au figuré, puisqu'il fallait attendre jusqu'à 5h30, mais heureusement il y avait la NBA pour patienter). On a assisté à un superbe combat, qui a (dans une catégorie largement inférieure) un peu rappelé certains vieux combats de Mike Tyson : un grand suspense avant, un bel affrontement ... et une fin expéditive !

Dès le début, les deux hommes se sont livrés sans retenue, c'est leur style à tous les deux. Mais dès la 2ème minute, un violent crochet du droit envoyait Hatton au tapis. L'Anglais a tenu difficilement la dernière minute du round, allant au tapis une deuxième fois (mais sur un coup moins fort, plutôt à cause d'un déséquilibre). C'est finalement la cloche qui l'a sauvé.

Au début du deuxième round, on se demandait si Hatton aurait récupéré, mais finalement il était bien présent et repartait franchement dans son style offensif. Ce deuxième round était finalement assez équilibré, Pacquiao se prenant même quelques très bons coups de l'Anglais.

Et puis, à la dernière seconde de ce round 2, Manny Pacquiao a trouvé l'ouverture idéale, un coup net à la pointe du menton qui a séché l'Anglais instantanément. Ricky Hatton est tombé de tout son long sur le ring... et ne s'est pas relevé. Un vrai KO, comme on en voit peu (et qui a même fait craindre pour la santé de Hatton, tant celui-ci est resté immobile longtemps..).

Une victoire nette de Manny Pacquiao donc, qui confirme qu'il est bien LE boxeur du moment. Et même si le combat n'a duré que 6 minutes, il était bien plus intense que celui contre De La Hoya (franchement, il y a bien longtemps que l'on n'avait pas vu un tel KO en championnat du monde...)