Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  12-07-2014 04:31:39   Coupe du Monde FIFA 2014 : demi-finales

Le programme des demi-finales était particulièrement alléchant, MAIS ce fût finalement une double déception… sad
La première a été un "blowout" retentissant (battant de nombreux records), et la seconde a été d'un ennui également record.

  • Brésil - Allemagne (1-7) : un match qui restera à coup sûr dans l'Histoire de la Coupe du Monde, mais qui a été décevant sur le plan sportif, car l'une des équipes a livré un "non-match". Probablement trop d'émotion, trop de tension, trop d'attente du côté des brésiliens. Le fait est qu'il n'ont jamais été dans le match (hormis les 15 premières minutes, et encore). Et surtout, après avoir encaissé le deuxième but (23ème, après le premier à la 11ème minute), ils ont totalement sombréneutral En une demi-heure, ils ont encaissé 5 buts, dont quatre en six minutes (et 3 en quatre minutes), et le match est déjà plié. Les brésiliens se sont certes un peu réveillés en début de seconde mi-temps, réussissant enfin quelques actions offensives (7 tirs, tous cadrés), mais c'est surtout parce que les allemands les ont laissé avancer, jouant plus en contre. Et l'Allemagne ajoute deux nouveaux buts en dix minutes (doublé de Schürrle, entré à une demi-heure de la fin). Le Brésil sauve l'honneur en fin de match, mais l'humiliation est bien là : 1-7 blink !!
    Évidemment, ce match étonnant a donné lieu à de nombreux records :
    • Miroslav Klose a battu le record de Ronaldo en marquant son 16ème but en Coupe du Monde. Il est également le premier joueur à jouer 4 demi-finales de la Coupe du Monde.
    • Record de buts marqués par une équipe en demi-finale (7), record de buts au total (8), et plus gros revers pour un pays organisateur.
    • Le Brésil n'avait plus perdu en compétition officielle à domicile depuis 1975 (et 42 matchs de suite en comptant les matchs amicaux). La dernière défaite avait eu lieu dans ce même stade (Belo Horizonte).
    • Il faut remonter à 1940 pour voir une défaite avec 5 buts d'écart du Brésil, c'était contre l'Argentine en match amical (6-1). Et on doit remonter à 1920 pour une défaite de 6 buts d'écart.
    • Deux records de rapidité : 4 buts en 6 minutes, et Toni Kroos bat le record du doublé le plus rapide de la Coupe du Monde, 69 secondesroll
    • L'Allemagne participera à sa 8ème finale de Coupe du Monde, record (mais ils en ont perdu 4 sur 7). Elle rejoint la finale pour la première fois depuis 2002, restant sur trois échecs en demi-finale.
    • Enfin, ce match incroyable a permis de battre le record du nombre de tweets (détenu par le selfie des Oscars depuis mars dernier) : 35,6 millionstongue
  • Pays-Bas - Argentine (0-0, 2-4 tab) : on attendait un duel entre deux attaquants, tous deux principaux prétendants au titre de meilleur joueur du tournoi, et joueurs décisifs de leur équipe respective. Mais Lionel Messi et Arjen Robben ont été transparents dans ce match, et du coup le match a été très fermé, avec TRÈS PEU d'occasions des deux côtés. Après l'avalanche (un peu ridicule) de buts lors de la première demi-finale, c'est plutôt l'ennui qui a marqué la seconde. Les deux formations ne se sont pas livrées, jouant surtout pour ne pas perdre (ou bien ne pas gagner pour éviter une lourde défaite contre l'Allemagne ? rigole). Résultat : un 0-0 après 120 minutes et un match triste et terne. L'Argentine passe finalement aux tirs aux buts, grâce à deux arrêts de Romero.
    Les records de ce match sont évidemment souvent négatifs :
    • Il s'agit de la première demi-finale de Coupe du Monde sans le moindre but.
    • Les Pays-Bas n'ont pas cadré un seul tir pendant les 90 minutes de temps réglementaire. Il faudra attendre la 98ème minute pour un premier tir cadré, et ce sera le seul pour eux en 120 minutes.
    • Lionel Messi n'a JAMAIS touché le ballon dans la surface de réparation adverse (hormis évidemment pour son tir au but… wink).
    • Quant à Arjen Robben, s'il s'est un peu repris en deuxième période, il n'a tenté et réussi qu'une seule passe sur toute la première période ! Et même, touché le ballon seulement 6 fois dans ces 45 minutes.
    • Au final, en 120 minutes de jeu, on n'aura eu en tout que 15 tirs hmm (7 pour les Pays-Bas, 8 pour l'Argentine). Seuls 5 ont été cadrés (1 seul pour les Pays-Bas).
    • Avec cette qualification, l'Argentine confirme une série : l'Albiceleste n'a JAMAIS été éliminée en demi-finale de Coupe du Monde (dans tous les autres tours, oui, y compris en finale ou en poule, mais pas en demi).
Ce sera donc Allemagne - Argentine pour terminer ce tournoi, la même finale que lors des Coupes du Monde 1986 et 1990, et la première fois que deux équipes se retrouvent dans 3 finales.