Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  03-07-2014 00:06:20   Coupe du Monde FIFA 2014 : 1/8èmes de finale

Dans ces 8 matchs, il y avait clairement trois groupes : les 5 avec un favori net ("sur le papier"), les 2 avec un "léger favori", et un complètement indécis (entre deux "petites" équipes).
(Note : le "haut du haut de tableau" est une sorte de "Coppa America", réunissant 4 équipes sud-américaines, qui vont donc s'affronter pour une place en demi-finale. On est donc assuré d'avoir une équipe américaine en demi-finale, place normalement réservée pour le Brésil…).
  • Les Gros Favoris : TOUS ont souffert, mais TOUS se sont qualifiés. On pourrait parler de "logique", mais pour la plupart cela a été plutôt de la "chance"… fier Pour mesurer le stress des supporters, on peut juste détailler ici la minute de délivrance de chacun des matchs :
    • Brésil - Chili : Tirs au but (après 1-1).
    • Pays-Bas - Mexique : une égalisation déjà miraculeuse (88'), puis une victoire au bout des arrêts de jeu (90+4') !!! tongue.
    • France - Nigéria : il aura fallu attendre la 79'.
    • Allemagne - Algérie : 0-0 après 90' mais 2-1 au final ! Dont un but à la 120' et un autre quelques secondes plus tard (120+1') !! roll
    • Argentine - Suisse : 118' !! blink
    => Bref, c'est peu dire si les favoris ont souffert ! Mais les grandes équipes s'en sortent, parfois avec de la chance (Pays-Bas, Allemagne et Argentine), mais SURTOUT les Pays-Bas, vrais miraculés de ce second tour.
    Du coup la France peut s'estimer heureuse, malgré son match tendu lui-aussi, d'avoir su faire la différence avant les prolongations.

  • Les "Petits favoris" :
    • La Colombie était légèrement favorite face à l'Uruguay, privée de  son meilleur joueur (Suarez, suspendu pour… morsure ! wink2). Et s'est imposée logiquement, avec entre autre le plus beau but de ce Mondial.
    • La Belgique était légèrement favorite face aux État-Unis, mais ceux-ci ont offert une défense de fer, résistant jusqu'aux prolongations. Et d'un 0-0 après 90 minutes, on en ressort avec un improbable 2-1 au final (comme Allemagne - Algérie).
  • Les "petits" : le match "Costa-Rica - Grèce" était indiscutablement LE match indécis de ces 8èmes de finale. Et il le fût ! lol Une égalisation à la dernière minute des grecs (90'+1) a amené les prolongations puis les tirs aux buts. Et le Costa-Rica confirme la surprise des phases de poules en accédant aux quarts-de-finale pour la première fois de son histoire.
On notera :
  • Que TOUS les premiers de leurs groupes respectifs se sont qualifiés pour le tour suivant.
  • Que le record de buts (établi en 1998) sera probablement battu cette année (il faudrait une floppée de 0-0 sur les 8 matchs restants pour qu'il ne le soit pas).
Le meilleur match de ce tour : Allemagne-Algérie pour l'intensité tout au long du match. Mais toutes les fins de match ont été passionnantes… (cf. ci-dessus).

Prévisions quarts-de-finale :
Dans 3 d'entre eux, on aura un favori (et on espère qu'il s'impose pour avoir des demis-finales intéressantes).

Le quatrième (et le premier dans le calendrier) sera LE MATCH de ces quartslol Attendu non seulement par les supporters des deux équipes, mais aussi par le Monde entier, car c'est la seule opposition entre deux favoris.