Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  28-06-2014 12:44:02   Coupe du Monde FIFA 2014 : premier tour

À l'issue du premier tour de cette Coupe du Monde 2014, on peut souligner quelques points…

A) Matchs regardés (ou non)
Sans avoir vraiment l'objectif (au départ) de regarder beaucoup cette CM, il s'est avéré qu'au final, j'ai beaucoup regardé… wink
Il a fallu attendre le 12ème match ("Iran-Nigéria") pour que je loupe un match, lequel fût également le premier match nul et premier match sans but (0-0) de la compétition.
J'ai dans la foulée loupé le "Brésil-Mexique" (deuxième match nul et vierge, coîncidence). Ainsi que "Colombie-Côte d'Ivoire", "Honduras-Équateur", "Argentine-Iran", et "Corée du Sud-Algérie".
=> C'est tout, sur les deux premières journées du premier tour tongue ! Soit 26 matchs vus en direct sur un total de 32… (81 % lol)
Evidemment, la troisième journée est bien différente :
  • d'une part, deux matchs sont programmés en même temps (que ce soit à 18h ou à 22h). DONC on ne peut voir qu'un match sur deux (note : sur internet, il y a possibilité de regarder les deux matchs en même temps, mais il faudrait y avoir un VRAI suspense dans un groupe, ce qui n'est pas vraiment le cas cette année, dans aucun groupe…).
  • d'autre part, certains matchs sont vraiment sans enjeux, les deux équipes étant déjà éliminées (ou presque). On peut donc "zapper' ces matchs.
=> Sans surprise, je n'ai donc vu qu'une partie des 16 matchs restants, en l'occurence : "Croatie-Mexique", "Japon-Colombie", "Grèce-Côte d'Ivoire", "Italie-Uruguay", "Equateur-France", "Portugal-Ghana" et "Corée du Sud-Belgique".
Les autres matchs étant suivis en "grand format" (résumés de 20 minutes environ). 7 sur 16, ça fait chuter la moyenne (à 69%), mais j'espère pouvoir faire un 100% sur les matchs décisifs des tours suivants.  wink
(note : il ne reste que 16 matchs).

B) Les surprises
Bon déjà, certains journalistes disent n'importe quoineutral Et ces bêtises sont en plus relayées par les autres médias.

Alors commençons par les FAUSSES surprises :
  • La "bonne performance" des équipes du continent Américain N'EST PAS une surprise. Ces équipes ont TOUJOURS brillé dans les Coupes du Monde organisées sur leur territoire (la dernière en 1994, regardez les stats). La logique est donc respectée, même s'il y a aussi une 'vraie' surprise (voir plus bas).
    On notera cependant la stat suivante :
    • Lorsque les équipes américaines ont été opposées à d'autres équipes américaines, cela a donné 2 défaites (et donc 2 victoires pour l'autre équipe américaine) et 1 nul.
    • Mais lorsqu'elles ont été opposées à une équipe 'non-américaine' (et à part les matchs du groupe E, celui de la France, mais aussi celui où les équipes sud-américaines étaient les plus faibles parmi les qualifiées… wink), cela a donné un (presque) GRAND CHELEM !!
      => 16 victoires, 2 défaites, 1 nul rigole.
    • Ces deux défaites et ce nul ont eu lieu lors de :
      Les Pays-Bas ont battu le Chili (3ème journée, les deux qualifiés), l'Allemagne a battu les USA en "jouant le jeu" (3ème journée, les deux qualifiés), et le seul nul des équipes américaines est le fameux "USA-Portugal" (2ème journée, mais qui sera finalement un match décisif pour la qualification).
    Note : le Honduras et l'Équateur étaient 'intreséquement' les plus faibles équipes américaines. Elles ont logiquement été les moins bonnes sur ce premier tour.
  • De même, l'élimination de l'Angleterre, du Portugal et de l'Italie N'EST PAS une surprise.
    Pour l'Angleterre et l'Italie, tout le monde le dit (depuis longtemps) : ces équipes n'ont pas réussi à renouveler leur effectif, et tiennent uniquement sur des "vétérans" qui étaient sur leur dernier baroud. Pour ce qui est du Portugal, il n'y a clairement qu'un seul joueur valable, et si Christiano Ronaldo a pu "zlataner" l'original en barrage (3 buts personnels en barrage contre la Suède), il reste tout seul dans l'équipe du Portugal (comme l'est d'ailleurs Zlatan dans sa propre équipe nationale; la Suède n'aurait probablement pas fait mieux neutral)…
Et maintenant, parlons des VRAIES surprises :
  • L'élimination de l'Espagne : on savait que l'équipe avait vieilli (comme l'Italie, voir ci-dessus), mais une élimination dès le premier tour n'était pas envisagée. La revanche de la dernière finale (ce fameux Espagne-Pays Bas) avait donné le ton, mais l'élimination reste une vraie surprise (on aurait pu espérer une seconde place dans ce groupe).
  • Le Costa-Rica : indiscutablement, c'est LA PERFORMANCE de ce premier tour blink !! Terminer premier du groupe D, considéré à raison comme le "groupe de la mort", avec l'Uruguay, l'Angleterre, et l'Italie, c'est une VRAIE GAGEURE !!! big_smile
    => C'est de loin la plus grande surprise de ce premier tour… unsure
Dans le cadre des surprises, on pourraît également citer les États-Unis et l'Algérie, qui se sortent tous les deux d'un groupe (respectivement G et H) plutôt difficile au vu de leur niveau.

C) Les meilleurs matchs
Sur les 48 matchs (jusque là; reste 16), j'en ai vu finalement 33 (dont 26 sur 32 avant la 3ème journée). Voilà les matchs les plus intéressants (dans l'ordre historique) :
  • "Espagne-Pays Bas" : le tirage au sort a voulu que les deux derniers finalistes (en 2010) soient dans le même groupe, et s'affrontent au premier match. Ce match a été EXCEPTIONNEL et a lancé la CM 2014 sur de bonnes bases.
    Note : si le tirage au sort "officiel" ne souffre d'aucune contestation (répartition dans les groupes, en direct), en revanche on peut s'interroger sur l'ordre des matchs dans les groupes ainsi crées (lequel est sans doute tiré au sort, mais pas en direct). Dans plusieurs groupes, le 'match 1' est LE CHOC du groupe : "Angleterre-Italie", "Allemagne-Portugal", etc…
  • "Espagne-Pays-Bas" (2) : c'est l'exemple (de ce que je dis ci-dessus). Les deux équipes sont tombées dans le même groupe, OK. Mais c'est dommage que ce "rematch" de la finale 2010 se déroule sur un premier match. Bon, rien à dire sur la victoire des hollandais, NETTEMENT SUPÉRIEURS ce jour-là. Et dès la deuxième journée de compétition, on a déjà un VRAI FAVORI.
  • "Uruguay-Costa Rica" : la seconde surprise est sud-américaine. Dans l'un des seuls duels entre équipes américaines dans ce premier tour, c'est le "petit" qui s'impose, et avec la manière (1-3).
  • "Angleterre-Italie" : ce deuxième "choc" (après celui ci-dessus) a fait l'actualité, mais a également été l'occasion de citer quelques "clichés" : l'Italie joue uniquement la défense, l'Angleterre est le champion des matchs nuls, etc… => On a vu au contraire un match très engagé, tout à fait dans l'esprit de ce début de Coupe du Monde.
  • "Allemagne-Portugal" : surprenante défaite (surtout par le score 4-0) du Portugal. L'allemagne en route pour la suite.
  • "Ghana-Etats-Unis" : le match le plus "chaud" de la première journée. Et cette égalisation du Ghana restera comme l'un des moments forts de ce premier tour.
  • "Uruguay-Angleterre" : l'Uruguay devient l'un des favoris grâce à cette victoire convaincante.
  • "Suisse-France" : le festival offensif de ce premier tour…
  • "Allemagne-Ghana": quel match ! fier Serré en première mi-temps, mais 4 buts en 25 minutes en seconde mi-temps ! L'une des performances notables des 'petites équipes' face aux 'grosses'. Si je devais ne choisir QU'UN SEUL match, ce serait celui-là… big_smile
  • "Etats-Unis-Portugal" : le Portugal réussit MIRACULEUSEMENT à entretenir l'espoir, grâce à une passe décisive de Ronaldo. 94ème minute, probablement le but le plus lointain (en temps) de cette CM hmm
  • "Grèce-Côte d'Ivoire" : il s'en est fallu de peu pour la Côte d'Ivoire, et honnêtement je suis déçu. Le but dans les 5 dernières minutes est indiscutable, mais c'est trop con… La CIV méritait sa qualification tellement ils se sont donnés sur ce match. sad
  • "Italie-Uruguay" : l'Italie jouait sa qualification face à l'une des équipes les plus en vue dans cette CM. Victoire 0-1, et une polémique pour l'Uruguay (affaire Suarez).
D) L'Équipe de France
Il faut également parler de l'Équipe de France, et sur ce premier tour, mon évaluation est : "convaincante".
  • Convaincante sur le jeu, car le Suisse-France a montré un "esprit d'équipe" qui fait envisager un futur gagnant.
  • Convaincante sur l'image, car même le "Petit Journal" en a été réduit à diffuser les images officielles. La 'com' de l'EDF semble beaucoup plus formattée, et même si les journalistes tentent parfois de créer le buzz, ça ne prend pas…
Quant au fait de terminer 1er du groupe (et donc d'éviter l'Argentine en 8ème), je continue de penser que ce n'était pas la bonne solution… (on va finir par les affronter, donc où est l'intérêt ??).

E) Diffusion
En France, TF1 a acheté les droits, puis a rétro-cédé certains matchs à BeInSport.

Sur ce premier tour, la majorité des matchs étaient sur BeInSport "only". Seuls certains matchs "phares" (dont évidémment ceux de la France) étaient "en clair". D'autre part, si le contrat permet à TF1 de "choisir ses matchs" (les meilleurs), ils devaient faire un choix fixe sur le premier tour : du coup, lors de la 3ème journée, leurs choix étaient forcément "aléatoires". Ils ont été 'clairvoyants' pour la plupart, SAUF sur le match "Algérie-Russie", qui a finalement vu la dernière surprise de ce premier tour.

Sur la suite, TF1 a 5 des 8 matchs du tour suivant (avec choix des meilleurs ; et franchement, bon choix, logique…), puis 3 sur 4 quarts-de-finales. Le reste sera sur BeInSport, sachant qu'à partir des demis, TOUS les matchs seront communs.

J'ai testé "MyTF1" (visu Internet de TF1) :
  • Cela ne marche pas toujours. Et quand ça merde, c'est super chiant… sad
  • Mais quand ça marche, c'est TOP, il faut le reconnaître. big_smile
  • La fonctionalité "MultiCam", dont TF1 faisait la pub avant la CM, fonctionne (parfois mieux que le direct), mais n'apporte rien. Il peut y avoir un intérêt à voir le match avec des angles différents, et sans commentaires, MAIS PAS SANS les incrustations (temps, score, etc…). Du coup, c'est juste un gadget que l'on essaie une fois sans jamais y revenir.
    C'est aussi une bonne idée de signaler les actions (occasions cadrées ou non, cartons, buts), MAIS lorsqu'on veut UTILISER ces repères, on n'a que 30 secondes de vidéo, voire moins, IMPOSSIBLE de s'en servir si on a loupé le début du match par exemple.
    => On voit qu'il y a des idées (bonnes), mais le côté "utilisateur" a été négligé…
Concernant les matchs uniquement sur BeInSport, ben je fais comme beaucoup de monde, je les pirate… wink2
Et je n'ai pas honte.
En Alllemagne ou au Royaume-Uni, TOUS les matchs de la Coupe du Monde sont disponibles GRATUITEMENT fier. Les chaînes publiques belges retransmettent également la plupart des matchs. Alors pourquoi je n'y ai pas accès ? (au moins par Internet, je comprends les restrictions sur la tv…).

F) Prévisions Second tour
Bon, forcément il y a beaucoup d'équipes américaines (8 sur 16, soit 50%).
Mais quatre d'entre elles se rencontrent les unes les autres (donc 2 vont passer en quarts, mais 2 vont être éliminées).
Le Mexique et les États-Unis auront du mal face à des équipes supérieures.

Il ne devrait rester que quatre équipes américaines en quarts (ce qui est déjà pas mal).
=> les matchs à voir (à part celui de la France) : "Brésil-Chili", "Colombie-Uruguay", "Pays-Bas-Mexique", "Belgique-Etats-Unis".