Accueil

 

 

 
 

30-09-2019 05:05:20  Championnats du Monde 2019 : Veulliez RESPECTER les épreuves MIXTES

À l'occasion de ces championnats, l'IAAF a voulu organiser des relais MIXTES.
Pourquoi pas… C'est la tendance : un maximum de parité.

Ce choix (tendance générale) peut être discutable dans certains sports et/ou disciplines, mais en tout cas mérite d'être testé. En l'occurence ici en Athlétisme, sur des relais 4x400m.

Et FranceTélévison a dès le départ considéré ces epreuves comme des "sous-épreuves". Mais je ne leur jette pas la pierre sur cela, c'est même plutôt normal pour de nouvelles compétitions.
En revanche, puisque la compétition est au programme, le traitement (par FrTv) N'EST PAS professionel ni/ou adapté :
  • Dans la première course (samedi), ils se moquent du Japon (qui a juste une tactique différente).
  • Et dans la deuxième course (dimanche), ils CONTINUENT de mettre le holà sur l'organisation (les juges, etc…), ce qui prouve qu'ils n"ont même pas vérifié le règlement à l'issue de la course de la veille (pourtant, le fait que le Japon n'ait pas été disqulifié aurait du leur mettre la puce à l'oreille…).
Bref, ce n'est qu'à la fin de la deuxième course que les consultants FrTv ADMETTENT avoir fait une erreur sur le réglement… hmm
Mais ce mea-culpa n'est que du bout des lèvres, et Stéphane Diagana (note : que je respecte par ailleurs, et pas seulement pour son palmarès) nous dit alors à l'antenne : "il faut que l'ordre soit clair, un homme contre un homme, une femme contre une femme".
MAIS ALORS QUEL EST L'INTÉRÊT D'UNE ÉPREUVE MIXTE ? unsure

Car on parle ici d'une épreuve MIXTE, dans l'idée générale où les femmes PEUVENT JUSTEMENT se mesurer aux hommes. Certes pas dans les chronos "purs", mais pourquoi voudriez-vous qu'une équipe qui a une "bonne finisseuse" ne mette pas sa meilleure cartouvhe au dernier relai ?
Dans les relais hommes ou femmes, est-ce que vous imposez une règle dans l'ordre des relayeurs (genre âge ou performance) ? Non. Alors pourquoi le faire dans les relais mixtes ?
=> Laissez les équipes avoir une "tactique" plutôt que de vouloir réglementer à l'extrême, à moins de vouloir nuire à l'initiative…
Notons que j'ai le même avis sur ce qui ce fait sur le biathlon depuis 2 ans : OUI aux épreuves mixtes, MAIS SANS règlement sur l'ordre des participants.

En gros, il s'agit de savoir ce qu'est la MIXITÉ dans le sport :
- Au départ, il s'agissait de rendre accessible aux femmes la totalité des sports olympiques. L'objectif est (il me semble…) atteint.
- Ensuite, il y a ces compétitions COMMUNES, principalement sous forme de relais. Et là, on voudrait ENCORE différencier femmes/hommes !!! unsure
=> Ben non, c'est mixte… fier

Pour finir, une anecdote intéressante :
Lors des derniers Championnats du Monde de Curling, ils ont voulu se conformer à la tendance en proposant une épreuve mixte. Ok. SAUF QUE DU COUP cela fait réfléchir… Car le curling est probablement LE sport mixte par excellence : pas de pbm de force, ni d'endurence. => On se demande alors POURQUOI il y a ENCORE un Championnat "Hommes" et un Championnat "Femmes" (d'autant que c'est par équipe, pas d'individuel…). smile