Accueil

 

 

 
 

23-11-2014 04:28:00  NFL 2014-2015 season

On atteint (déjà) les 75% de la saison, 10 ou 11 matchs selon les "bye-weeks" (semaines de repos, lesquelles se terminent ce week-end : à partir de maintenant, toutes les équipes jouent et auront donc un total de matchs équivalent). L'occasion de dresser un premier bilan, et de se projeter dans les futurs 'Playoffs'.

Il ne reste en effet que 5-6 matchs, et les tendances sont établies (même s'il reste du suspense).

Levis's Stadium
Fox / Mpoknews
Suivant plus particulièrement les San Francisco 49ers, dont je regarde TOUS les matchs, même en différé, alors que je choisis plutôt les matchs "en prime-time" pour les autres équipes (soit au total 4-5 matchs par semaine), je vais commencer par eux.

1) San Francisco 49ers :

Dès la pré-saison, l'équipe de San Francisco (qui est sur une série impressionnante de 3 Finales de Conférence consécutives ces dernières années - et un SuperBowl perdu) a été perturbée :
  • blessures de certains joueurs-clefs (en particulier en défense).
  • départ (dans d'autres équipes ou en retraite) de certaines 'stars' à l'inter-saison.
  • polémiques diverses sur certains autres joueurs pour des ennuis judiciaires (donc hors-terrain), avec suspensions à la clef.
  • et je passe sur les autres polémiques liées au déménagement à Santa Clara (à 60 kms au sud de SF), et au nouveau stade flambant neuf (voir paragraphe spécifique plus bas, et photos tout au long de cet article), avec sa pelouse refaite 3 fois en 2 semaines… wink2
Levis's Stadium
Fox / Mpoknews
Bref, l'équipe était certes créditée du 'rank 5' au départ de la saison (5ème meilleure équipe de la Ligue), mais c'était surtout sur les qualités "supposées" du roaster. Et dès les premiers matchs de la saison régulière, les craintes des fans se sont confirmées : beaucoup trop de pénalités, une attaque inefficace, les matchs étant bizarrement sauvés par une défense qui souffre finalement moins que prévu de l'absence des stars. Un début à 2 victoires pour 2 défaites (soit à 25% de la saison qui comporte 16 matchs) n'est pas synonyme de 'bonne' saison, mais ce n'est pas non plus catastrophique.

Le problème, c'est que dans LEUR division, le principal rival (Seattle, champion en titre) était déjà devant, et que les innatendus Arizona Cardinals (dont nous reparlerons plus bas) s'envolaient déjà. Bref, dès ce début de saison, la première place de la division semblait DÉJÀ inatteignable, et on se battait pour accèder aux playoffs.

Une série de deux victoires a permis l'espoir, mais a été malheureusement suivie par deux défaites (la seconde étant "débile" en plus, sur une GROSSE gaffe… sad). Du coup, le 9ème match (à l'extérieur, contre une bonne équipe de New Orleans) était DÉJÀ (pratiquement) un "win or go home match"…
(Note : car selon les statistiques, si SF perdait ce match, ils tomberaient à moins de 30% de chance d'accèder aux playoffs).
=> Ce match a été le meilleur de la 10ème semaine de la NFL, l'un des meilleurs de toute la saison jusque là, et CERTAINEMENT le meilleur match de San Francisco de la saison (au moins pour le suspense !!! tongue) :
  • Une "4ème et 10" (!!) tentée et réussie par Kaepernick pour 'arracher' l'égalisation.
  • Une "pass interférence" dans l'embut sifflée par les arbitres, annulant le touchdown victorieux à 0s des Saints, et donnant finalement la prolongation.
  • Et finalement, un fumble malheureux donnant la victoire aux 49ers (après 3 possessions en overtime).
Bref, un match épique, qui redonne espoir aux 49ers (qui restent cependant à 45% de chances, ce qui n'est pas génial).

Victoire la semaine dernière chez les Giants, soit un bilan actuel de 6-4.
Mais la situation reste précaire, car le calendrier restant est difficile, avec en particulier les deux matchs contre Seattle à jouer, ainsi que le match retour face à Arizona. En gros, San Francisco n'a plus droit à l'erreur :
  • ils DOIVENT ABSOLUMENT gagner les matchs contre Washington, Oakland et San Diego.
  • faire au moins 1 - 1 contre Seattle (le match aller sera jeudi soir prochain, "Thanksgiving Day", en prime-time à San Francisco, ce sera déjà décisif).
  • et peut-être, espérer que Arizona sera déjà assuré de sa première place en NFC AVANT le match de la dernière journée, et laisseront ainsi filer ce dernier match… wink
Levis's Stadium
Fox / Mpoknews
Un point sur le nouveau stade : j'en avais déjà parlé l'année dernière, c'en est fini du mythique "Candlestick Park", théâtre de tant d'exploits par le passé. Il est désormais en cours de démantèlement.
Le nouveau stade flambant neuf (et dont les images illustrent cet article) est situé à Santa Clara, au cœur de la Silicon Valley - très proche de l'endroit où j'ai résidé pendant une semaine.
Pour les fans, en plus d'un pincement au cœur quant à la disparition du stade de leur enfance (mais qui était vétuste, les vestiaires en particulier étaient moisis à cause des infiltrations, les douches ne fonctionnaient qu'à moitié, bref il fallait faire quelque chose depuis déjà plusieurs années), c'est un déplacement de près de 50 kms neutral par rapport à l'ancien lieu (qui était collé à la baie, presque en centre-ville). Et même si les autoroutes ont 7 voies (des deux côtés !), le traffic est tel que certains s'inquiètent des embouteillages lors des matchs importants. Notons que pour l'équipe elle-même ce déplacement est plutôt un avantage : le stade jouxte désormais le siège social et le terrain d'entraînement. Toutes les opérations sont donc regroupées en un seul endroit.

Bon, le "Levi's Stadium" est magnifique, comme vous pouvez le voir sur les photos. Il reprend l'architecture "ouverte" de Candlestick, mais en plus moderne (et plus grand), avec en particulier tout une 'barre' de loges VIP (qui sont louées à l'année par des entreprises ou des particuliers) qui manquaient dans l'ancien stade (il y avait bien des loges, mais sur une surface dix fois moindre). Et les vestiaires sont tout propres et bien plus fonctionnels (aux normes d'aujourd'hui, avec piscine, salle de musculation, etc…).
Enfin, tout le hall au rez-de-chaussée (sous les gradins) abrite un musée dédié à la gloire des 49ers (lequel semble vraiment très beau, avec des statues des héros comme Rice, Montana, etc…).

Néanmoins, ce stade ultra-moderne, qui a nécessité 18 mois de travaux et a coûté la somme faramineuse de 1,2 MILLARDS roll de dollars (voire 1,3 selon d'autres sources) a déjà subi une polémique (hormis celle de la distance vis-à-vis du centre-ville, certains allant jusqu'à dire qu'il fallait renommer l'équipe "Santa Clara 49ers"…).
En effet, après seulement 2 évènements disputés en août (un match de soccer et un match de pré-saison en NFL, plus le concert d'inauguration du stade), la pelouse était déjà dans un état déplorable, ce qui a obligé l'équipe a écourter un entraînement (public) arguant qu'il y avait trop de risques de blessure (et c'était vrai : j'ai vu des vidéos, à chaque appui un peu prononcé, il y avait des mottes de gazon qui s'envolaient). La pelouse a été entièrement remplacée pour le quatrième match de pré-saison, et une nouvelle fois avant le premier match "officiel" dans ce nouveau stade (contre Chicago, week 2).
C'est en tout cas un vrai "couac" : après tout, la pelouse est le point le plus important pour jouer au football, et ne représente qu'une fraction négligeable du coût global. Dépenser plus d'un milliard et ne pas avoir un terrain fonctionnel, ça la fout mal… hmm

2) Les autres équipes de la NFC :

  • À l'Est, Philadelphie et Dallas se tirent la bourre à 7-3.
  • De même au Nord, avec Detroit et Green Bay (7-3 toutes les deux également).
  • Levis's Stadium
    Fox / Mpoknews
    À l'Ouest, Arizona s'est envolé (9-1 blink) et devrait remporter la conférence, tandis que Seattle et San Francisco se battent pour la seconde place de la division avec 6-4. Note : mais pourraient donc être toutes les deux éliminées, puisqu'elles ont déjà un match de retard sur les deuxièmes potentiels des deux divisions ci-dessus…
  • Enfin au Sud, c'est du grand n'importe quoi, puisque les deux leaders (Atlanta et New Orleans) se battent avec un bilan actuel de 4-6 ! neutral. Pourtant, une de ces équipes se retrouvera en playoff…
3) La situation en AFC :

Cela semble beaucoup plus indécis. New England et Denver semblent dominer, mais Kansas City a le même bilan que Denver (mais est malheureusement dans la même division que Denver).
  • À l'Est, New England (8 - 2) a déjà 2 victoires d'avance sur Miami.
  • Au Sud, Indianapolis (6 - 4) tient la tête sur Houston.
  • À l'Ouest, gros duel entre Denver et Kansas City (7 - 3 toutes les deux), qui est en même temps un duel à distance avec New England pour les deux premières places de la conférence, synonymes d'exemption au premier tour des playoffs.
  • Enfin au Nord, c'est du grand n'importe quoi, mais cette fois à l'inverse de ce que je disais plus haut pour la NFC South. En effet, les 4 équipes ont un bilan positif, d'au moins 6 - 4 !!! fier Potentiellement, 3 d'entre elles peuvent se qualifier.
4) Les qualifiés actuels :

Ça ne veut pas dire encore grand chose, mais au 20/11/14 (après 11 semaines, reste 6), les qualifiés, dans l'ordre du classement dans chaque conférence seraient :

NFC : Arizona, Detroit, Philadelphie, Atlanta, Green Bay, Dallas.
AFC : New England, Denver, Cincinnati, Indianapolis, Kansas City, Pittsburgh.