Le Monde - Planete

• » Medias Science/Technologie
  • » Le Monde - Planete

#1« Une aire marine en Antarctique permettrait de protéger les ressources alimentaires de plus de 75 000 couples de manchots Adélie »

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 15:08:12) | Dans une tribune au « Monde », Yan Ropert-Coudert, directeur de recherche au CNRS, appelle à la création d'un nouveau refuge pour les espèces marines.

#2Transition énergétique : Il faut « traiter l'indemnisation des préjudices »

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 13:59:02) | La fermeture d'équipements condamnés par la lutte contre le réchauffement climatique créera aussi de graves préjudices : ils devront être indemnisés avec justice et transparence, estime Philippe Vesseron, ingénieur général des mines, dans une tribune au « Monde ».

#3Accord de Paris : « Le retour inquiétant de l'incertitude face au climat »

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 13:35:24) | Dans une tribune au « Monde », les économistes Michel Aglietta, Etienne Espagne et Baptiste Perrissin Fabert expliquent que la réprobation de la décision américaine de quitter l'accord de Paris ne doit pas faire illusion : le choix de Washington va bel et bien inciter les marchés financiers à ignorer le risque climatique.

#4Escroquerie à la « taxe carbone » : jusqu'à huit ans de prison et 1 million d'euros d'amende en appel

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 12:49:10) | La cour d'appel de Paris a confirmé les peines prononcées contre les principaux prévenus dans une affaire de fraude à la TVA sur le marché de la « taxe carbone ».

#5Autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne : avis favorable du Conseil d'Etat

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 12:16:32) | « L'avis ne vaut pas signature du gouvernement », ont répliqué les opposants à ce projet d'axe routier de 48 km, qui doublerait l'autoroute A47 déjà existante entre Givors (Rhône) et Saint-Chamond (Loire).

#6Le ministère de l'agriculture est chargé de piloter les Etats généraux de l'alimentation

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 12:06:58) | Ce rendez-vous, censé dessiner l'agriculture du futur, commencera le 10 ou le 11 ?juillet.Des tensions sont perceptibles entre les ministères de Nicolas Hulot et de Stéphane Travert.

#7Exploiter davantage la forêt au nom du climat ?

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 11:16:22) | Les choix de la France en matière de sylviculture vont peser dans la lutte contre le réchauffement.

#8La fonte du Groenland peut affaiblir la mousson africaine

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 10:54:28) | L'arrivée massive d'eau froide issue de la calotte glaciaire groenlandaise risque de ralentir la circulation profonde de l'Atlantique et, par ricochet, de toucher l'Afrique.

#9Les lents tourbillons de l'océan Indien

Le Monde - Planete(Aujourd'hui 10:25:18) | A la fin de 2016, la mission Soclim a étudié les liens océan-climat dans les mers du Sud. Nouvel épisode de cette épopée (8/9) : d'immenses tourbillons invisibles depuis la surface.

#10Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille

Le Monde - Planete(Hier 19:04:22) | Ses caractéristiques physiques - chameau sans bosse, pieds de rhinocéros, trompe, nez entre les yeux - défiaient les méthodes classiques de classification des espèces

#11Matignon éteint en urgence la polémique sur les pesticides

Le Monde - Planete(Hier 14:38:26) | « Le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes à partir de septembre 2018 », a annoncé le premier ministre, Edouard Philippe.

#12Pandas : premières images au zoo de Berlin

Le Monde - Planete(Hier 13:24:12) | Deux pandas, « ambassadeurs » de Chine, sont arrivés samedi à Berlin. Le zoo qui les accueille vient de diffuser les premières images des deux animaux, après leur emménagement.

#13Les énergies renouvelables à un tournant

Le Monde - Planete(Hier 11:43:16) | Le monde change rapidement et se tourne vers les énergies renouvelables.

#14L'Espagne vit une sécheresse et un épisode de chaleur historiques

Le Monde - Planete(Hier 11:43:01) | Un violent incendie a été arrêté aux portes du parc national de la Doñana, tandis que le pays connaît un déficit de pluies depuis trois ans.

#15Bactérie « E. coli » : condamnation à trois ans de prison, dont deux ferme, pour le fournisseur de steaks hachés

Le Monde - Planete(Hier 10:04:50) | L'ancien gérant de la société ayant produit en 2011 des steaks hachés contaminés par la bactérie a été reconnu coupable de l'ensemble des délits pour lesquels il était poursuivi.
  • » Medias Science/Technologie