Accueil

 

Contact

 

 

Forums

 

 

Evene

Retour

  • Médias 
  • » Medias Livres 
  • » Evene

#1Zarafa  

Evene(Aujourd'hui 19:27:23) | Charles X, sa cour, et bientôt tout Paris sont en effervescence. Que se passe-t-il ? Une révolution ? Pas du tout ! C'est...

#2Décider à plusieurs  

Evene(Aujourd'hui 07:19:47) | Vous êtes en réunion. Une douzaine de personnes autour de vous tentent de s'accorder sur une décision urgente et importante. Très vite, la pagaille s'installe, le président de séance est débordé, quelques individus quittent la salle. Ne parvenant pas au consensus, ni même à un compromis, on reporte la décision à une prochaine réunion. Décider à plusieurs propose des parades : faire taire le leader, désigner un avocat du diable, instituer la confrontation et encourager l'esprit critique, s'entourer d'experts, oser l'expérimentation, etc. Des recettes ? Non : des outils, pour nous obliger à vérifier les informations, animer avec méthode, concevoir des solutions en misant sur l'intelligence collective tout en évitant la pensée unique, permettre l'expression du plus grand nombre sans étouffer la raison.

#3Oedipe médecin  

Evene(Aujourd'hui 07:16:03) | La souffrance psychique naît de la perte, mais se construit selon mille formes où s'associent des efforts qui la fixent et d'autres qui la conduisent vers une voie porteuse d'où résulte un enrichissement. Si la dépression est une construction psychique qui lutte contre la désorganisation induite par une perte, le délire en est une autre. Il s'agit pour le psychisme de retrouver les chemins de la satisfaction ou, a minima, d'investir un acte, une activité, une sensation, un objet quelconque qui limite le flot d'une excitation menaçant de déborder les canaux conduisant à une expérience de plaisir. Le héros de Balzac, dans La Peau de chagrin, saisi d'une tentation mégalomaniaque, échoue à reconstituer les voies d'une expérience de satisfaction apte à restaurer l'harmonie de sa vie psychique. D'une autre manière, mais tout aussi tragique, Van Gogh et Artaud sombrent, en dépit de leurs investissements créateurs. Pour Paul Denis, c'est la constitution d'un surmoi héritier du complexe d'?dipe qui favorise les moyens de redonner une cohésion au fonctionnement psychique. Les capacités de sublimation, la conquête du féminin, le développement de l'humour constituent des éléments salvateurs nés de ce champ pulsionnel devenu voie de guérison. En un mot : ?dipe devient médecin.

#4Techniques du cinéma  

Evene(Aujourd'hui 07:15:53) | Le cinéma est un art. Un art indissociable des techniques qui le rendent possible. De la prise de vues au mixage en passant par la prise de son, le montage ou l'étalonnage, chaque étape de la création d'un film fait appel à des techniques, des supports, des outils à partir desquels l'oeuvre prend corps. Cet ouvrage fait le point sur les instruments, les principes et procédés relatifs à l'image et au son qui, depuis la chambre noire jusqu'au numérique, sont à la disposition du cinéaste. Il donne à comprendre les différents stades de l'élaboration d'une oeuvre cinématographique, depuis son projet jusqu'à sa diffusion.

#5Une question d’autorité ?  

Evene(Aujourd'hui 07:15:32) | Tout se passe aujourd'hui comme si l'acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d'une forte demande sociale de réflexion autour de l'éducation et la résurgence du concept d'autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l'égard de l'éducation ? En revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l'éducation familiale. A quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l'éducation s'est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? A partir des pratiques contemporaines d'éducation à la préadolescence, il apparaît que l'éducation, loin d'obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.

#6La Fontaine - 1621-1695, une école buissonnière  

Evene(Hier 11:17:00) | "Depuis l'enfance, il est notre ami. Et les animaux de ses Fables, notre famille. Agneau, corbeau, loup, mouche,  grenouille, écrevisse ne nous ont plus jamais quittés. Malicieuse et sage compagnie ! Mais que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus  grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne."

#7Vian et la pataphysique  

Evene(Hier 07:35:56) | Ingénieur et trompettiste de jazz, poète et chanteur, romancier et dramaturge, Boris Vian eut tous les talents. Mais qui se rappelle Boris Vian "Satrape" et "Promoteur Insigne de l'Ordre de la Grande Gidouille" ? Il devient membre du Collège de 'Pataphysique en 1953. Depuis sa création en 1948, cette "société de recherches savantes et inutiles" promeut la 'Pataphysique et ses solutions imaginaires, en prenant tout au sérieux - sauf le sérieux. Thieri Foulc et Paul Gayot, membres éminents du Collège, nous offrent un récit passionnant, érudit et nourri de documents jusqu'alors inédits. Ce livre révèle l'action de Boris Vian au sein du Collège, réunit les textes qu'il y a donnés, propose d'abondants extraits de sa correspondance et montre ses relations avec d'illustres pataphysiciens comme Raymond Queneau, Eugène Ionesco et Jacques Prévert.

#8À l’oreille d’Atlas  

Evene(Hier 07:24:14) | Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. A la suite d'un pari, elle hérite d'Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Conseillée par Val la monitrice, elle tente d'apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu'il apprécie sa présence...

#9Le prince d’ébène  

Evene(Hier 07:23:49) | Luther Sparren est pauvre et il n'a que son talent pour briller à la célèbre académie de Balmour. Mais il fait de l'ombre au protégé du directeur et se voit interdire de jouer du violon sous prétexte qu'il ne possède qu'un crincrin de village. Les élèves lui mènent la vie dure. La nuit, le chant fascinant d'un violon invisible hypnotise ceux qui osent l'écouter. Luther décide de percer le mystère de ce lieu et de ses habitants...

#10La rencontre qui a tout changé - partie 2  

Evene(Hier 07:06:08) | Le club des C1K s'agrandit. Il est temps d'y accueillir Thibault, lui qui prend de plus en plus d'importance aux yeux de Justine. Certaine d'avoir une jolie voix et des atouts télégéniques, Ingrid participe au casting d'une comédie musicale. Eugénie, la grand-mère infernale et géniale de Léa, est hospitalisée. Mais plus de peur que de mal ! Le petit Théo entraîne toute la bande dans une mission écologique contre les 4x4 pollueurs...

#11La rencontre qui a tout changé - partie 1  

Evene(Hier 07:05:58) | Dès la rentrée, une fois leur emploi du temps de Terminale assimilé, Justine et ses amis profitent de l'été indien pour organiser des fêtes à la maison bleue et des sorties. Au fast food, ils rencontrent Adam, un étudiant irrésistible. Les filles sont sous le charme. Afin de séduire Thibault, Justine demande à Léa un coaching intensif et l'aide des tarots ! Peu après, un bouquet anonyme de roses rouges, offert à Léa, provoque des sourires puis les hypothèses les plus audacieuses...

#12Le notaire au coeur des mutations de la societé  

Evene(Hier 06:37:15) | Le thème du 113e congrès des notaires "#Familles, #Solidarités, #Numérique, le notaire au coeur des mutations de la société", est un sujet non seulement fondamental au sens de son aspect éminemment sociétal. La société est en profonde mutation. Ce thème ambitieux est la preuve que le notaire est en plein coeur de cette réalité qui touche au quotidien la pratique notariale. Rapport de synthèse autour des 3 commissions : 1/ #Familles 2/ #Solidarités 3/ #Numérique L'ouvrage dresse un bilan du droit applicable au thème choisi, confronté à la réalité de la pratique professionnelle. Ce rapport est considéré comme une mine d'informations juridiques sur des thèmes sociétaux.

#13En tromper quelques-uns tout le temps  

Evene(Hier 06:35:32) | Un livre écrit par David Einhorn, le président de Greenlight Capital, qui offre un regard révélateur sur Wall Street, les médias financiers, et les régulateurs financiers.

#14L’estime de soi : une controverse éducative  

Evene(Hier 06:32:15) | Qu'est-ce que l'estime de soi ? Sur quels présupposés fondamentaux repose l'engouement pour la promotion de l'estime de soi, et pourquoi est-il aujourd'hui remis en cause ? Existe-t-il un lien causal direct entre estime de soi et réussite scolaire ? Elever l'estime de soi des élèves est aujourd'hui un objectif d'éducation prioritaire. Pourtant, certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de ta psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution.

#15Germinie Lacerteux  

Evene(16-08-2017) | Ce roman décrit une histoire tragique, celle de Germinie Lacerteux, fille du peuple, venue à Paris pour travailler comme domestique...
  • Médias 
  • » Medias Livres 
  • » Evene