Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  25-06-2009 23:14:00   Michael Jackson est mort

MpokNews
Administrateur
Inscription: 06-02-2006
Messages: 149

 Selon le site américain TMZ, généralement très renseigné, le roi de la po …

Lire l'article…


Administrateur MpokNews

#2  26-06-2009 03:45:48

Mpok
Habitué très actif
Inscription: 06-02-2006
Messages: 402

Aaarghh... non yikes sad

Une bien triste nouvelle pour débuter ce vendredi. Tellement incroyable et inattendue que les médias eux-mêmes ont eu du mal à y croire, depuis 23h les rédactions changent leurs titres au fur et à mesure des infos : "hospitalisé en urgence", "serait décédé", "état de santé inconnu". Même au journal de 03h, il y a encore quelques emplois du conditionnel.
Mais la confirmation est malheureusement bien là, le "King of Pop" n'est plus.

Michael Jackson était devenu en seulement quelques années une véritable LEGENDE de la musique. Il est (et le restera peut-être à jamais) le plus grand vendeur de disques (750 millions) et ses clips vidéo "Billie Jean" et "Thriller" ont à eux seuls fait démarrer l'industrie du clip aux débuts des années 80.

Son génie (composition, arrangements, danse, présence sur scène) est unanimement reconnu dans le métier, et même si le mythe avait été écorné ces 10-15 dernières années, il restait l'un des GRANDS artistes du monde de la musique.
L'annonce d'une nouvelle tournée mondiale en mars dernier (prévue à partir du 8 juillet à Londres, puis dans d'autres pays jusqu'en mars 2010) avait déchaîné les fans du monde entier, et les places avaient toutes été vendues en quelques heures. C'est précisemment pendant une répétition de ce spectacle que le chanteur a été foudroyé par une crise cardiaque.

Médiatiquement, cette annonce va probablement dominer l'actualité de ce vendredi, et bien sûr on ne va pas seulement parler musique, mais aussi de ses frasques, procès, etc...
Sur i>Télé, on a déjà une "Edition Spéciale" depuis plusieurs heures, avec images en direct de l'hélicoptère qui emmène le corps.. (neutral). Sur CNN, le "Larry King Live" est totalement perturbé par ces mêmes images.

#3  26-06-2009 15:16:38

Hutch
Membre
Inscription: 03-12-2007
Messages: 48

Bof !
Je ne vais pas verser des larmes de crocodiles pour honorer la mémoire d'un pédophile notoire !

Frédéric Mitterrand, le tout nouveau ministre de la culture (avec un petit c), à déclaré : «On a tous un peu de Michael Jackson en nous».

J'espère qu'en disant cela, il ne pensait pas au penchant de ce personnage pour les petits enfants...

Si FM continue à proférer ce type de propos de mauvais goût, on va se prendre à regretter Albanel ! fier

#4  26-06-2009 18:25:57

samudh
Membre
Inscription: 13-12-2007
Messages: 13

personnelement je ne retiendrai que le génie de Michael Jackson et je suis tout à fait d'accord avec la phrase de Frédéric Mitterrand ! Il va devenir une icone, une référence, un mythe !
Moi, c'était une des premières (et seules !) cassettes que j'ai acheté, en 1982, à 12 ans. Sa musique est magique, on a toujours envie de marquer le rythme en l'entendant. Son best of est l'un de mes CD les plus écoutés et je peux être sûre que mes enfants se mettent immédiatement à danser dès que je le mets.

#5  27-06-2009 05:36:36

Mpok
Habitué très actif
Inscription: 06-02-2006
Messages: 402

C'est vrai que Michael Jackson était aussi un personnage controversé, et tout à fait à part (mais je rappelle qu'il a été innocenté de tout ce dont on l'accusait..).

Comme samudh ci-dessus, j'ai un souvenir très clair de la même époque : c'est le jour où France2 (Antenne2 à l'époque) a diffusé pour la première fois le clip "Thriller" dans son intégralité. C'était dans l'émission "Les Enfants du Rock", à plus de 23h30, et j'avais pris soin d'enregistrer cette diffusion exceptionnelle pour pouvoir la garder (et je ne suis pas sûr que la cassette vhs ne traîne pas encore dans un de mes cartons... wink2).
(note : et je suis PRECISEMMENT en train de revoir ce clip sur MTV..)

En tout cas, le monde entier rend aujourd'hui hommage à LA star (c'est pratiquement lui qui a inventé le star-system moderne), l'un des hommes les plus connus dans le monde. Comme je l'avais prévu dès cette nuit, c'est une vraie folie médiatique (même Internet a été "ébranlé" par l'afflux de connexions sur plusieurs sites), et ça va continuer quelques jours.
En ce moment, sur MTV (et d'autres chaînes musicales du groupe), c'est une nuit non-stop de tous ses clips vidéo (dont certains que je ne connaissais pas). Pour ceux qui n'ont pas les chaînes musicales, on retrouvera tous ces clips dans la nuit de samedi à dimanche sur M6.

Au niveau des journaux de 20h de ce vendredi des deux chaînes nationales : Y'AVAIT PAS PHOTO !!

Sur France2 : 25 minutes sur un journal de 36 minutes (et pourtant y'avait pas grand chose d'autre dans l'actualité aujourd'hui), avec un invité (Philippe Maneuvre) qui semblait être là uniquement parce qu'ils n'avaient pas trouvé mieux, et des reportages assez mauvais dans l'ensemble (sauf celui sur les réactions dans le monde). Et un ton pas vraiment à la hauteur de l'évènement...

Sur TF1 : 50 minutes (plus 2 minutes à la fin en guise de générique) sur un journal exceptionnel de 58 minutes, avec Liza Minelli sur le plateau, et des reportages complets sur tous les aspects (parcours, vie, performances, records, etc...). Forcément, avec plus de temps, on montre plus de choses...
Mais on le fait aussi MIEUX (par exemple, sur FR2 on n'a évoqué que très brièvement les causes hummanitaires auxquelles Michael Jackson a tout de même consacré près de 200 millions de dollars en tout, alors que sur TF1 un reportage complet était consacré à cet aspect).
Franchement, si vous ne l'avez pas vu, je vous invite à visionner ce JT qui était vraiment très bien (sur http://videos.tf1.fr/). On peut le comparer avec le JT de FR2 qui est lui aussi disponible sur Internet (http://france2.fr/).

Dernière modification par Mpok (27-06-2009 05:37:05)

#6  27-06-2009 10:54:58

Hutch
Membre
Inscription: 03-12-2007
Messages: 48

Mpok a écrit:

C'est vrai que Michael Jackson était aussi un personnage controversé, et tout à fait à part (mais je rappelle qu'il a été innocenté de tout ce dont on l'accusait..)

Aux Etats Unis (et bientôt en France), quand on est très très riche, on peut facilement échapper à la justice. Il suffit de payer suffisamment...

Si je me souviens bien, en 1993 Michael Jackson a payé 22 millions de dollars pour faire retirer une plainte pour pédophilie.

En 2005, bien qu'il ait déclaré "qu'un enfant peut venir dans son lit s'il le souhaite", il a été effectivement acquitté (dont acte.) à la suite d'un procès pour abus sexuel sur mineurs.


Je ne conteste pas le "génie musical"  de  Michael Jackson, mais je considère que dès lors que l'on fait la nécrologie d'un artiste on la fait intégralement ou on ne la fait pas.

Il faut remarquer qu'aux Etats Unis les journaux et médias sont moins dithyrambiques que dans le reste du monde et  soulignent la dualité de sa vie entre "succès" et "tourments".

La Maison Blanche a affirmé que le président Barack Obama considérait Michael Jackson comme une «icône» de la musique mais pensait que certains aspects de sa vie étaient «tristes et tragiques».

Que dire de plus ?

#7  27-06-2009 16:31:56

Mpok
Habitué très actif
Inscription: 06-02-2006
Messages: 402

Hutch a écrit:

je considère que dès lors que l'on fait la nécrologie d'un artiste on la fait intégralement ou on ne la fait pas.

Tout à fait, c'est pourquoi je critique le JT de FR2 et que j'encense le JT de TF1 dans mon dernier commentaire... Le simple fait de ne pas faire une "Edition Spéciale" (plus longue) sur cet évènement PLANETAIRE (quelque soit les zones d'ombres du personnage) est selon moi une faute professionnelle à la base. Après, on peut discuter du ton à employer : FR2 s'est voulu très "factuel", quitte à insulter de nombreux fans. C'est un choix, discutable, mais je le respecte. TF1 s'est voulu beaucoup plus "émotionnel", et je pense (mais c'est mon avis) qu'ils étaient effectivement plus dans le vrai CE JOUR-LA. On aura bien le temps de "taper" sur Michael Jackson dans les semaines ou mois à venir, ce jour-là, c'était la célébration qui comptait avant tout.

Hutch a écrit:

La Maison Blanche a affirmé que le président Barack Obama considérait Michael Jackson comme une «icône» de la musique mais pensait que certains aspects de sa vie étaient «tristes et tragiques».
Que dire de plus ?

Que l'on attend des dirigeants (en France et aux U.S) autre chose que des déclarations de principe lors de la mort d'artistes (fussent-ils reconnus).
La déclaration de B.Obama a autant de valeur que celle de F.Mitterrand en France, c'est à dire proche de zéro. Les messages qui comptent (et qui touchent) sont ceux d'artistes (ou quidams) qui ont cotoyé Michael Jackson, dans leur vie soit personnelle (Liz Taylor, Diana Ross) ou professionnelle (Quincy Jones, le fondateur de la Motown, son nom m'échappe).
Je préfère retenir de B.Obama (dans l'actualité récente) sa victoire au Congrès pour la Loi sur le Réchauffement Climatique qui, même si ce n'est pas la panacée, est une REELLE inflexion de la politique américaine "selon Bush", et qui aura des conséquences sur les futurs sommets internationnaux...
Mais je m'arrête là, car je deviens hors-sujet (Michael Jackson, "best performer all time", tribute to him...)

#8  06-07-2009 17:24:48

Mpok
Habitué très actif
Inscription: 06-02-2006
Messages: 402

Hommage à Michael Jackson (demain, mardi 07 juillet, 19h heure française, ou 18h50 pour les prises d'antenne) : vous n'y échapperez pas !!!

... ou alors il faudra éteindre votre télévision.

Que ce soit les chaînes hertziennes ou celles de la TNT, pratiquement toutes retransmettront l'évènement en direct : TF1, FR2, M6, LCI, i>Télé, NRJ12, BFMTV ont déjà confirmé (!!) (et il faut évidemment ajouter CNN, qui risque fort de démarrer son "Breaking News" beaucoup plus tôt...).

Sur TF1, le direct sera suivi par une édition spéciale du 20h (longue d'une heure comme l'autre jour).
Sur FR2, journal normal (ou presque), mais en revanche, comme on ne sait rien du planning de cet hommage (d'ailleurs, pour être franc, on ne sait même pas si ça sera intéressant..), le service public a d'ores et déjà prévu de basculer le direct sur FR4 à partir de 20h pour continuer à suivre l'évènement en intégralité.

Mais la meilleure bonne nouvelle du jour est celle-là : TF1 diffusera à partir de 23h45, le concert "Live in Bucarest" enregistré en 1992 (issu de la tournée "Dangerous Tour"), et considéré comme l'un des meilleurs du chanteur (c'est aussi l'un des rares à avoir été filmé en direct et en intégralité).
Ce concert mythique est d'ailleurs celui qui est fourni en DVD dans le coffret "Ultimate" sorti en 2004.

Il n'y a évidemment pas les titres du dernier album, mais au moins l'artiste est en pleine forme et encore au faîte de sa gloire...

Dernière modification par Mpok (06-07-2009 17:25:31)

#9  08-07-2009 05:50:18

Mpok
Habitué très actif
Inscription: 06-02-2006
Messages: 402

Retour sur l'hommage à Michael Jackson :

De beaux discours (un ou deux peut-être un peu longs), des prestations musicales très sobres et souvent émouvantes, un choix des morceaux tout simplement PARFAIT (même les titres des chansons avaient une signification particulière : "I'll be there", "Will you be there", "Who's loving you", "Gone too soon"...), une réalisation parfaite comme savent le faire les américains (malgré un retard à l'allumage), et un final inoubliable : "We are the world", "Heal the world", la famille sur scène et le départ du cercueil sur "Man in the mirror"...
Bref : EXCELLENT et PLEIN d'EMOTION, parfaitement à la hauteur...
(y'a juste un petit quelque chose qui m'a un peu dérangé, mais j'en reparlerai dans un autre message).

En ce qui concerne la couverture télévisuelle (en France), par contre, les critiques ne manquent pas...
Mais il y a quand même certains points positifs :

- comme je le disais dans ma précédente intervention, TOUTES les chaînes (généralistes ou d'info continue) avaient décidé de retransmettre l'évènement, certaines chaînes d'info commençant leur traitement parfois plus d'une heure avant le début officiel (et ont donc suivi ce long moment assez surréaliste du parcours du cortège funéraire sur des autoroutes totalement fermées à la circulation...).

- TF1 et FR2, qui avaient toutes les deux un "pbm" avec l'horaire (à cause du journal), ce pbm s'étant encore accentué du fait du retard au début de la cérémonie, ont néanmoins fait un triple effort : ils ont supprimé toutes les pubs avant 20h pourtant si lucratives, ils ont consacré une large part au direct pendant le journal (et les moments choisis, comme Stevie Wonder, étaient plutôt les bons, même si on peut regretter qu'ils aient "zappé" le discours de Brooke Shield, pourtant le meilleur de la soirée..), et enfin ils ont TRES LARGEMENT dépassé les horaires prévus (pourtant déjà rallongés) en terminant à 21h30.
Malheureusement pour les deux chaînes, la cérémonie s'est en fait achevée à 21h45, ce qui fait qu'elles ont "loupé" les discours de la famille (et en particulier de la fille de Michael Jackson), ce qui était finalement le moment le plus émouvant de l'évènement. Bon, ils repasseront ce passage final dans le journal de 20h de demain, et on ne peut pas trop leur en vouloir car ils n'avaient pas le "conducteur" de la cérémonie, ils ont juste cru que c'était fini et se sont empressés de conclure.

Pour ce qui est des points négatifs, ils peuvent se résumer en une phrase : les médias français NE SAVENT PAS retransmettre ce genre de chose...

L'impression générale est que beaucoup de chaînes n'ont pas réellement compris ce qu'elles retransmettait : un hommage funèbre..

- comment expliquer autrement que TF1 et FR2 ont semblé toutes les deux (dans un bel élan commun..) prises de court au début de la cérémonie et n'avaient pas de traducteur ? On les a certe vite trouvés des deux côtés, mais cela donnait l'impression qu'ils ne s'attendaient même pas à ce qu'il y ait des discours...

- comment expliquer autrement que toutes les chaînes françaises se sentent obligées de meubler chaque minuscule temps mort par des commentaires insipides (et parfois même déplacés) de la part de journalistes, d'animateurs ou d'invités dont personne n'avait rien à faire, plutôt que de laisser vivre l'émotion ?
Commenter, faire intervenir les correspondants, etc..., c'était très bien pour AVANT la cérémonie (lors du transfert du cercueil et pendant le retard au début), puisqu'il ne se passait rien. Mais après, il fallait juste se taire...
La palme du pire revient à ce sujet au couple M6 - W9 (note : lu sur les forums, je n'ai personnellement pas zappé sur ces chaînes...) : papotage incessant et même des coupures pub (!!).

- comment expliquer autrement le ton totalement en décalage avec l'évènement sur certaines chaînes ? En particulier sur i>Télé (qui pourtant avait été la meilleure le soir de la mort de l'artiste). Mais la palme du pire revient indéniablement à BFMtv : habillage criard à la Fox News, double bandeau déroulant en bas (parmi les chaînes d'info, seules EuroNews et CNN ont supprimé leur bandeau déroulant pendant la cérémonie) et surtout une journaliste complètement à côté de ses pompes ! Elle dira à la fin qu'elle "s'est ennuyée", que c'était "lent", "sans rythme", qu'elle attendait "de la danse", DU GRAND N'IMPORTE QUOI... Les chansons choisies étaient évidemment volontairement les plus douces et/ou émotionnelles de Michael, et les interprêtations volontairement sans trop de fioriture...

Bref, pour vraiment suivre la cérémonie dans de bonnes conditions, il fallait être sur CNN : suppression du bandeau déroulant, juste le traditionnel logo "Live CNN" en bas à droite (un peu plus gros que d'habitude néanmoins), un son excellent et fort (sur toutes les chaînes françaises, le son était assourdi pour permettre aux commentateurs de parler par-dessus...), retransmission en intégralité sans coupures, et AUCUN commentaire du début à la fin...

Pour terminer, j'ai vu le fameux concert "Live in Bucarest" dont je parlais précédemment : les éloges n'étaient pas exagérés. C'est vraiment un concert exceptionnel, magique...
(seul bémol : TF1 n'a pas pu s'empêcher de le couper à deux reprises par une longue page de pub)
Et la fin du concert rejoint étrangement l'hommage fait précédemment à l'artiste : en effet, l'hommage se terminait par "Heal the World", puis après les derniers discours, par une version instrumentale de "Man in the mirror", pendant laquelle le cercueil était retiré alors qu'un micro seul était éclairé sur scène...
Or le concert du "Dangerous Tour" se termine de la même manière : "Heal the World" (avec une ronde autour d'un énorme globe terrestre sur scène), puis une longue version de "Man in the mirror", où Michael commence seul éclairé derrière son micro, suivi d'une longue scénographie qui s'achève par l'envol de Michael Jackson dans les airs...

#10  10-07-2009 04:36:13

Mpok
Habitué très actif
Inscription: 06-02-2006
Messages: 402

Michael Jackson, The Legacy :

Les médias (surtout outre-atlantique) ne semblent pas vouloir laisser MJ tranquille, même après l'hommage qui lui était rendu et qui était supposé clore les célébrations.
Aujourd'hui encore, si vous vous rendez dans une librairie-presse, la MAJEURE partie des couvertures sont consacrées à Michael Jackson. Cela est en partie dû au rythme de publication de ces magazines (hebdomadaire, bi-mensuel).
Mais ce qui est plus troublant, est qu'ici même (site orienté "news live"), le tag "Michael" ou "Jackson" CONTINUE à être particulièrement important (en taille), ce qui montre que de nombreuses "news" récentes continuent à être publiées par les différents médias.
La question est donc de savoir : jusqu'à quand ?