Accueil

 

Contact

 

 

 

A lire également : Bilan JO Sochi 2014 : Ski de Fond

#1  03-06-2009 02:47:14   Nouvelle Star : on touche le fond

Je n'ai jamais été un adepte des émissions du genre "Nouvelle Star" (sur M6) ou "Star Academy" (sur TF1).
Le concept même de ces émissions (découvrir ainsi de nouveaux talents) me semble totalement déconnecté avec la réalité.

Ceci dit, pour être honnête, il faut également préciser :

- d'une part, que les "shows" organisés pour les "prime time"s sont bien réalisés et TOUT A FAIT du niveau des "vieilles" émissions de divertissement proposées dans les années 80. Ceux qui tapent à tout va contre ces émissions auraient tout intérêt à se souvenir de leur jeunesse. Très franchement, "Star Academy" et "Nouvelle Star" ne sont que l'évolution logique des émissions encensées à l'époque, "Champs Elysées" et autres.
Certes, on pourra m'objecter que le concept d'élimination et même de candidat n'existait pas à l'époque.
C'est vrai, mais du côté des moyens techniques mis en oeuvre, et du côté des audiences (au moins désirées), c'est équivalent.
Et quoi qu'on en pense, ces émissions SONT DEVENUES les nouvelles émissions de divertissement, c'est un FAIT, discuter sur leur "légitimité" est un combat désormais perdu d'avance.
Ce que je voulais juste souligner ici, c'est que même si on est contre le principe de ces émissions, il ne fait AUCUN DOUTE que ces émissions sont populaires, et que certaines prestations de certains chanteurs/chanteuses sont EFFECTIVEMENT BLUFFANTES..
Même si on n'a pas encore eu notre "Susan Boyle" nationale, certains candidats (en fin de compétition, évidemment) sont tout à fait respectables.

- d'autre part, et en liaison avec le paragraphe précédent, certains "ex-candidats" de ces émissions tant décriées ont finalement eu un succès APRES l'émission, succès mérité pas seulement par leur renommée télévisuelle mais aussi (et surtout) par leur talent intrinsèque.

Il se trouve que par le biais des retransmissions sur W9, j'ai vaguement suivi certains passages de la "Nouvelle Star" de cette saison. Dont la fin de la demi-finale de ce soir.
Les résultats sont ridicules..
Cela avait déjà été mon sentiment lors d'un tour précédent.

Je ne prétends pas être un expert en la matière, mais très franchement, cela fait 2 fois qu'un(e) favori est écarté cette saison. L'alibi "vote du public" est un peu facile (qui va aller vérifier ?), je pense plutôt que la production a "orienté" ce choix...
Déjà que les émissions du genre n'ont pas bonne presse, si en plus les lauréats ne sont pas clairement établis, cela ressemble à du sabordage.
Quand on aura touché le fond, ce sera trop tard...