Accueil

 

 

 
 

09-08-2012 11:18:48  Ça commence à coincer…

Alors que les Jeux de Londres sont dans leur douzième journée ce mercredi (avec en particulier la fin du tennis de table, mais aussi le début du BMX et du taekwondo), ça commence à coincer dans le clan français :
  • Dans les sports collectifs, et après des matchs de poule bien réussis par l'ensemble des équipes françaises engagées, c'est maintenant que débute vraiment la compétition avec les quarts de finale à élimination directe. Et forcément, cela se passe beaucoup moins bienroll (rappel : on a déjà perdu les footballeuses en demi-finale il y a quelques jours, puis les handballeuses hier soir).
  • En athlétisme, c'est le moment pour les quelques espoirs de médailles de montrer ce qu'ils valent vraiment. Et ce n'est pas si facileroll
  • Enfin, du côté des médailles, après plusieurs jours de baisse continuelle du rythme, on arrive à zéro pour la journéeroll
Canoë-Kayak : en C1 1000 m (H), Mathieu Goubel ne prend que la 5ème place de la finale. Le Français s'écroule dans les 250 derniers mètres après avoir tenu tête un temps au futur champion olympique, l'Allemand Sebastian Brendel. Et en K4 500 m (F), les Françaises terminent avant-dernière de la course remportée par les Hongroises.

Équitation : en saut d'obstacle individuel, le meilleur Français, Olivier Guillon, pourtant co-leader après la permière manche de la finale grâce à un sans-faute, fait tomber deux barres en deuxième manche. Il rétrograde à la 12ème place finale. Les autres français sont encore plus loin au classement.

Basket (H) : les Bleus de Tony Parker ont menés devant les redoutables Espagnols à la fin de chacune des 3 premières périodes en jouant bien collectivement. Ce sont donc bien les Bleus qui entament les dix dernières minutes devant (53-51). Mais les prises d'initiatives individuelles de la fin de match sont vaines, que ce soit de la part de Boris Diaw ou de Tony Parker. Résultat : seulement six points inscrits dans le dernier quart-temps blink, synomymes de défaite (66-59), et de fin de l'aventure olympique.

Handball (H) : après un début de rencontre catastrophique, les Bleus reviennent peu à peu dans le match face à l'Espagne. Mais à la mi-temps de leur quart de finale, les Experts sont encore menés 12-9. La remontée continue dans la deuxième mi-temps jusqu'à l'égalisation 22 partout en toute fin de match. Reprenant un tir repoussé de Nikola Karabatic, William Accambray marque dans la dernière seconde du match, et la France arrache sa qualification en demi-finale (23-22). Une qualification un peu miraculeuse mais qui permet aux hommes de Claude Onesta d'espérer donc conserver la couronne acquise à Pékin il y a quatre ans. Note : on aura noté la similitude avec le match des filles (même score, même dernière seconde), mais cette fois-ci le sort a tourné en faveur des Français. wink

Tennis de table (équipes H) : la Chine remporte la médaille d'or du tournoi par équipes messieurs (qui se déroule sur un format identique à la Coupe Davis de tennis : 2 simples et un double), pour signer ainsi un nouveau grand chelem aux Jeux Olympiques, comme à Pékin il y a quatre ans. Les Chinois ont battu en finale la Corée du Sud 3 à 0. L'Allemagne a pris la médaille de bronze aux dépens de Hong Kong (3-1). En raflant les deux titres masculins et deux féminins en jeu, la Chine a confirmé sa domination sur un sport dont elle a désormais gagné 24 des 28 médailles d'or olympiques attribuées depuis 1988 (à suivre : le bilan du tennis de table).

Session d'athlétisme :

Perche (H) : deux Français figureront parmi les quatorze finalistes de la perche, vendredi (à partir de 20h). Renaud Lavillenie et Romain Mesnil sont sortis de la qualification : le premier a effacé 5,65 m dès son premier essai, tandis que le second n'a eu besoin que d'une barre à 5,60 m, franchie à sa seconde tentative.

200 m (H) : après un mauvais virage, Christophe Lemaitre s'emploie dans la dernière ligne droite pour terminer son 200 m en 20"03. Il est troisième mais facilement repêché au temps (puisque c'est le troisième temps de TOUS les qualifiés ! note à FranceTv : il faut apprendre à compter… Il était évident dès le début que les autres demi-finales allaient se courir BIEN MOINS VITE). Malheureusement, cette troisième place dans sa série le condamne à disputer sa finale jeudi au couloir 2 (soit le plus difficile, surtout pour quelqu'un qui des problèmes en virage ! wink2 Il aurait dû faire le 100 m, au moins pas de virage ! rigole).
Il faudra réaliser un exploit pour accrocher une médaille de bronze (note : je le vois bien terminer 5ème ou 6ème, et les titres des médias, du genre "tout ça pour ça…").

200 m (F) : deuxième en 2004 à Athènes, encore deuxième à Pékin quatre ans plus tard, Allyson Felix décroche enfin la médaille d'or sur 200 m en 21"88. Elle devance avec une bonne marge la lauréate du 100 m, Shelly-Ann Fraser-Pryce (22"09). Deuxième sur la ligne droite, Carmelita Jeter a cette fois obtenu le bronze (22"14). Pas de miracle pour la Française Myriam Soumaré, septième en 22"63.

110 m haies : grand favori, l'Américain Aries Merritt a assuré son rang en décrochant la médaille d'or. Il a en revanche échoué dans la quête du record du monde pour cinq centièmes (12"92 contre 12"87). L'Américain a été moins précis dans ses franchissements qu'en demi-finale, où il avait réalisé 12"94 en relâchant avant la ligne. Suffisant tout de même pour devancer son compatriote et champion du monde en titre Jason Richardson (13"04). Le Jamaïcain Hansle Parchment a obtenu le bronze avec un record national (13"12), profitant de la blessure du Cubain Dayron Robles à mi-parcours. Il est le premier athlète non-américain, cubain ou chinois à monter sur le podium depuis 1996.

400m haies (F) : formidable chrono pour la Russe Natalya Antyukh (bronzée à Athènes sur 400 m plat et médaillée aux Mondiaux 2011 sur les haies), qui triomphe avec le record olympique à la clé, 52"70. Elle bat de peu l'Américaine Lashinda Demus (52"77) et la Tchèque Zuzana Hejnova (53"38).