Accueil

 

 

 
 

27-02-2010 21:49:58  Le plus beau moment des JO de Vancouver

La compétition de patinage artistique chez les hommes avait déçu (peu de grandes performances) et s'était achevée sur une polémique (sans parler de l'élimination de la course au podium, dès le programme court, du français Brian Joubert).

Kim Yu-Na
Reuters
A la fin de l'épreuve, le russe Evgeni Plushenko (médaille d'argent) s'était plaint d'avoir été mal noté et avait estimé que l'américain Evan Lysacek ne méritait pas sa médaille d'or.
Bizarrement, FR2 avait pris ouvertement le parti du russe, lui offrant une longue interview, dans laquelle le patineur remettait en question le système de notation (alors que pourtant, celui-ci a été changé il y a quelques années justement pour éviter les injustices), et estimant que son sport "n'était pas de la danse" et que les compétences techniques "devaient primer" au détriment de l'artistique (le vainqueur n'a effectivement pas tenté de quadruple saut).
(bon, c'est son avis, et il était sans doute déçu de perdre alors qu'il était favori ; mais la réaction de FR2 semble disproportionnée, d'autant plus pour un russe...).

Il y a deux jours, les femmes ont rétabli l'équilibre, en offrant un spectacle merveilleux et en montrant que l'on pouvait PARFAITEMENT associer la grâce à la technique...

Et ce ne sont pas seulement des 3 premières dont je parle : parmi les 12 premières du classement à l'issue du programme court (c'est à dire les deux derniers groupes à passer lors du programme libre), seule l'italienne a vécu une très mauvaise soirée (avec 4 chutes...), ainsi que la géorgienne (dans une moindre mesure). TOUTES les autres ont réalisé de très beaux programmes (notés à plus de 110 points) !
Cela a donné un spectacle magnifique, intéressant à regarder même pour les non-spécialistes.

Kim Yu-Na
DPPI
Dès l'avant-dernier groupe (c'est à dire les filles classées de 7 à 12 au programme court), la finlandaise Laura Lepisto a donné le ton en réalisant le programme libre de sa vie (près de 127 points). Cela lui permettra de remonter de la 10ème à la 6ème place finale (4ème du libre !) et de sauver ainsi l'honneur européen.
C'est en effet la seule européenne parmi les 10 premières du classement final (dominé par les asiatiques, 4 parmi les huit premières, dont les deux premières). Note : il n'y avait pas de française engagée...

Mais la vraie bataille était parmi les 3 premières du classement, qui avaient une sérieuse avance sur leurs poursuivantes à l'issue du programme court (plus de 7 points entre la 3ème et la 4ème). Entre ces trois-là, la moindre faute pouvait être fatale...
Mais de faute, il n'y eu pas (ou très légère) !
Et de fait, le classement du programme court sera confirmé par le programme libre, les 3 premières obtenant chacune plus de 130 points sur le programme libre (et dans le même ordre).

Pourtant la canadienne Joannie Rochette avait toute la pression sur ses épaules : non seulement elle concourrait à domicile, devant un public de connaisseurs, mais de plus elle avait subi un drame familial quelques jours avant le début des Jeux (et avait d'ailleurs fini en larmes son programme court).
Kim Yu-Na / Programme court
AFF
Son programme fut néanmoins parfait (131.28, à seulement 0.5 point de la deuxième) et sa médaille de bronze amplement méritée...

La japonaise Mao Asada avait environ 4.7 points à combler. Son programme fut également parfait, avec cependant une "mini-faute" sur une combinaison de sauts. Mais ce petit loupé ne faisait que mettre légèrement en péril sa médaille d'argent (131.72 quand même).

Car RIEN, même pas un sans-faute de la japonaise, ne pouvait ne serait-ce qu'inquiéter la coréenne Yu-Na Kim....
La jeune patineuse de 19 ans (note : déjà sacrée championne du Monde l'année dernière) nous avait déjà émerveillé par son programme court, sur les thèmes musicaux de "James Bond" (photo ci-contre, à droite).

Kim Yu-Na
Reuters
Mais son programme libre fut... FABULEUX, MAGIQUE, INDESCRIPTIBLE...

Au-delà de la performance technique (6 triple-sauts dont 2 enchaînés, le tout exécuté à la PERFECTION, et sans effort apparent), il y avait également la grâce et l'émotion, parfaitement ressentie par le public.. et par les juges.

150.06 points !!!
(record mondial de ce nouveau système de pointage).
Soit plus de 18 points de plus que sa principale adversaire sur le libre (et 23 points sur l'ensemble des deux programmes). Autant dire que sa médaille d'or ne souffre d'aucune contestation.

Un vrai grand moment de ces Jeux Olympiques...

Pour les plus anciens d'entre nous, cela se rapproche de "la sensation" Nadia Comaneci aux Jeux de Montréal en 1976.