Accueil

 

 

 
 

A lire également : Rendez-vous à Sotchi !

22-08-2008 08:04:47  Chausson présente au rendez-vous, Diniz craque

Cette longue journée pour les français (avec beaucoup de compétitions à disputer) débutait très tôt (autant à Pékin 7h30, qu'en France 1h30).

Pourtant grand favori du 50km marche, Yohann Diniz n'a pas pu se mesurer jusqu'au bout à l'italien Alex Schwazer.

Dès le 10ème kilomètre, le français souffrait de douleurs au ventre, probablement à cause des conditions météo régnant sur Pékin. Il parvenait cependant à gérer la course, laissant partir un petit groupe, mais pas distancé.
Mais au 27ème km, Yohann Diniz a commencé à ressentir une contracture à la cuisse gauche.
S'arrêtant une première fois environ une minute pour se faire masser, il a tenté de continuer au courage, d'autant plus qu'il était encore 5ème de la course. De plus en plus cependant, on le voyait ralentir, hésiter, et finalement au 32ème km, alors qu'il se faisait rattraper par deux concurrents, il a fini par abandonner, atteint physiquement mais également mentalement.

C'est l'italien Alex Schwazer, en tête depuis le début, qui remporte l'or en 3h37'09, nouveau record olympique, devant l'australien Jared Tallent et le russe Denis Nizhegorodov.
Le français Eddy Riva termine 28ème en 4h00'53.

Dans la toute nouvelle discipline olympique du BMX, on attendait aussi une performance française avec Anne-Caroline Chausson, et là, la favorite n'a pas déçu.

La française a été la reine d'une autre discipline cycliste : le VTT.
Son palmarès en VTT est en effet sans appel : 19 fois championne du monde, 6 fois vainqueur de la Coupe du Monde, 10 fois championne de France, 11 fois championne d'Europe... (!)
Ayant tout gagné, et apprenant que le BMX serait aux Jeux de Pékin, elle a décidé de se recycler dans cette discipline.

Il y a deux jours, les qualifications lui ont donné raison puisque que A.C. Chausson se classait première, tandis que la deuxième française, Laëtitia Le Corguillé, se plaçait à la troisième place.
Hier, avec la pluie, les courses étaient annulées. Mais alors que le règlement de la Coupe du monde stipule que dans ce cas l'ordre est établi par les classements en qualification (ce qui aurait donné l'or et le bronze pour la France), les organisateurs ont décidé de faire jouer les demi-finales et les finales aujourd'hui (probablement pour avoir plus d'exposition médiatique pour ce nouveau sport aux JO).

Les demi-finales (disputées sur 3 manches) se passaient remarquablement bien, les deux françaises se classant chacune première de leur demi-finale (au total des 3 manches).
Mais tout cela pouvait être remis en cause lors de la finale, qui se joue en une manche sèche (note : ce que je trouve particulièrement débile, vu l'aléatoire apporté par les nombreuses chutes. Au moins deux manches seraient nécessaires...).

Les deux françaises partaient bien, Chausson prenant même la tête au 2ème virage, tandis que Le Corguillé se battait pour la 3ème place. Et dans l'ultime virage, alors que l'on attendait un sprint entre les deux premières, la britannique Shanaze Reade chutait en heurtant la roue arrière de Anne-Caroline Chausson, laissant cell-ci s'envoler pour la victoire. Quant à Laëtitia Le Corguillé, elle passait de justesse sur le vélo de la britannique et obtenait facilement la deuxième place.

DOUBLE FRANCAIS !! Anne-Caroline Chausson est en or, Laëtitia Le Corguillé en argent et la médaille de bronze revient à l'américaine Jill Kintner.
Première médaille d'or française pour une femme dans ces Jeux (5 au total), et premier doublé depuis 1996 (c'était en escrime).

Chez les garçons, la chance de médaille était moins évidente (le grand spécialiste français, Thomas Allier, ayant été éliminé en quart), mais Damien Godet pouvait espérer. Malgré de mauvais départs pendant les 3 manches de demi-finale, il parvenait à se qualifier de justesse pour la finale.
Mais en finale, dès le deuxième virage, une chute se produisait devant lui et il ne pouvait éviter de tomber à son tour.
C'est un letton, Maris Strombergs qui s'impose devant les deux américains Mike Day et Donny Robinson.

Autre compétition : en fil rouge tout au long de la matinée (et en attendant la demi-finale de handball tout à l'heure, ainsi que les premières demi-finales de boxe) a lieu le pentathlon moderne femme, où la France a sur le papier une bonne chance de médaille avec Amélie Cazé.
En retrait lors du tir (22ème), la française s'est bien reprise à l'escrime (5ème), remportant 22 de ses 35 assauts (toutes les adversaires s'affrontent en 1 seule touche). Au classement général, la française est 13ème avant d'aborder la natation, son point fort.
Il faudra prendre de l'avance avant l'épreuve d'équitation, toujours aléatoire, et la course, qui est son point faible.