Accueil

 

 

 
 

18-08-2008 14:00:27  Liu Xiang forfait sur le 110m haies

Liu Xiang
(AP/David J. Phillip)
Coup de tonnerre invraisemblable dans le "Nid d'Oiseau" (et dans toute la Chine) ce matin : blessé au tendon d'Achille, le chinois Liu Xiang, champion olympique et champion du monde en titre du 110m haies, a abandonné avant même le départ de sa série de qualification !

Pour se rendre compte du séisme, il faut savoir qu'en Chine, dans le sport toutes disciplines confondues, il n'y a que deux véritables dieux vivants : Yao Ming (le basketteur de la NBA), et Liu Xiang en athlétisme. C'est donc un peu comme si Michael Phelps annonçait forfait au début de jeux olympiques disputés aux Etats-Unis, ou si le Zidane d'antan annonçait forfait au début d'une Coupe du Monde (encore que la comparaison soit moins bonne, le football étant un sport collectif).

Bref, pour les chinois, c'est tout l'intérêt de la deuxième semaine des Jeux qui s'en trouve réduit (d'ailleurs des centaines de spectateurs se sont levés et ont quitté le stade ce matin lorsqu'ils ont compris que leur idole ne s'alignerait pas).
Le champion, dont l'opposition à Dayron Robles, nouveau recordman de la discipline, était très attendue, avait pourtant bénéficié d'un programme d'entraînement millimétré (et ultra-secret) afin de faire de lui le héros de ces Jeux, en tout cas pour les chinois. Mais on savait sa santé légèrement fragile.
Ce matin, dès 4h30 (soit trois quarts d'heure avant l'heure de sa série) la rumeur commençait à courir, en particulier grâce à un aveu fait par le chinois à son "copain" Ladji Doucouré dans le stade d'échauffement (les deux hommes se connaissent et s'apprécient depuis cette finale malheureuse à Athènes, où le français, pourtant assuré d'une deuxième place, avait chuté sur la dernière haie en essayant de revenir sur le chinois).
Les médias se faisaient l'écho de cette rumeur, sans vouloir vraiment y croire (et même si Canal+ n'arrête pas depuis ce matin dans tous ses journaux de clâmer haut et fort qu'ils ont été les premiers à l'annoncer, moi je suis désolé mais je l'ai entendu sur France2 au moins 20 minutes plus tôt ! C'est juste dans la presse écrite, dans les éditions internet, que l'on cite la source Canal+).
Puis vers 5h, 5h10, lorsque la série dans laquelle le champion devait s'aligner est arrivée, on a crû un instant que la rumeur était infondée, car Liu Xiang est bien arrivé sur le terrain.
Mais en fait, c'est probablement contraint par la pression populaire (et politique) que le chinois s'est présenté, pour organiser un simulacre de course à destination du public. Une manière d'annoncer son forfait autrement que par un lapidaire "DNS" en face de son nom sur les écrans du stade... Alors il s'est livré à un petit spectacle, tentant quelques foulées puis se tenant la cheville, grimaçant de douleur (photo), histoire de bien montrer qu'il n'était pas en état.
Il a ensuite profité du faux départ pour retirer son numéro et repartir du stade devant des spectateurs médusés et incrédules..

Les qualifications, elles, ont bien eu lieu :
Le recordman de la discipline, Dayron Robles, s'est qualifié pour les quarts en 13"39, de même que Ladji Doucouré (13"52). En revanche l'américain Terrence Trammell, vice-champion olympique, est éliminé à cause d'une blessure à la cuisse gauche.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, il y a désormais une possibilité pour Ladji Doucouré, la course derrière Robles (inaccessible sauf erreur sur une haie) devenant assez ouverte. Le français n'est néanmoins pas au même niveau de forme qu'il y a 4 ans.

Quelques autres résultats de la matinée et de ce début d'après-midi :

Voile : En 470, Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset ont terminé à la 3ème place derrière l'Australie et la Grande-Bretagne. 26ème médaille française.

Athlétisme :
- Leslie Djhone (très matinal, première série de la première course de la matinée, soit 3h en France) s'est qualifié pour les demi-finales du 400m en remportant sa série en 45"12.
- Usain Bolt n'a pas forcé en séries du 200m. Le nouveau champion olympique du 100m a réalisé 20"64 en relâchant dès la sortie du virage.

Gymnastique (individuel par appareil) :
- petite déception aux anneaux, où le français Danny Pinheiro Rodrigues ne prend que la 5ème place d'un concours dominé une nouvelle fois par les chinois (Yibing Chen devant Wei Yang). Le français pourra se consoler avec le sentiment d'avoir fait évoluer la discipline : en effet, il était le premier à présenter une nouvelle figure (qui devrait logiquement porter son nom dans l'avenir) : alors que la "planche" classique s'effectue "sur le ventre", il l'exécute quant à lui sur le dos, une figure étonnante et spectaculaire.
- toujours la Chine aux barres asymétriques : Nastia Liukin s'intercale entre les chinoises Kexin He et Yiling Yang à l'issue d'un concours très serré (l'américaine obtient la même note globale que la première chinoise mais n'est que médaille d'argent à cause de sa note d'exécution).
- enfin, bonne surprise pour le français Thomas Bouhail qui a obtenu la médaille d'argent au saut de cheval (derrière un polonais et devant un russe). Là encore, les deux premiers ne sont départagés qu'avec la note d'exécution. L'autre français engagé dans cette finale, Benoît Caranobe (médaillé au concours général), termine 5ème. 27ème médaille française.