Accueil

 

 

 
 

14-08-2008 07:37:22  Matinée 6ème journée : les autres courses et les autres sports

Natation :

Avant la quête du graal d'Alain Bernard, c'est Hugues Duboscq qui nous a fait vibrer : après avoir déjà décroché la médaille de bronze sur le 100m brasse, il a récidivé sur le 200m brasse, établissant au passage un nouveau record d'Europe en 2'08"84.
C'est le japonais Kosuke Kitajima qui est sacré champion olympique (2'07"64) et qui réussit un doublé après sa victoire sur 100m brasse, performance qu'il avait déjà faite à Athènes il y a quatre ans.

Sur 200m papillon, Aurore Mongel a du se contenter de la 6ème place d'une course dominée par la chinoise Zige Lu (2'07"36, record du monde) suivie de sa compatriote Liuyang Jiao qui offre un doublé à la Chine.

Légère déception sur le 4x200m nage libre féminin : si Coralie Balmy a bien lancé le relai français (2ème place), puis que la toute jeune Ophélie-Marie Etienne s'est bien battue sur la fin de son relai pour remonter le retard français, c'est sur le 3ème relai d'Aurore Mongel, probablement fatiguée par sa finale précédente, que la France a perdu toute chance de podium. Il est retrospectivement plutôt étrange d'avoir aligné Aurore Mongel après qu'elle ait courru un 200m papillon forcément épuisant, alors que les deux remplaçantes avaient semblé très en forme la veille...
En tout cas, c'était mission impossible pour la quatrième française, Camille Muffat, qui bien que résistant correctement à l'italienne Pelligrini, termine le relai à la 5ème place, le relai italien reprenant le record d'Europe établi hier par les françaises.
Le temps des françaises n'est finalement que légèrement en retrait par rapport à hier, mais la concurrence, elle, était à un tout autre niveau : dès le deuxième relai, les australiennes étaient largement en avance sur le record du monde, et les chinoises et les américaines l'étaient également.
Finalement, les australiennes Stephanie Rice, Bronte Barratt, Kylie Palmer et Linda MacKenzie décrochent l'or en pulvérisant le record du monde de près de six secondes (7'44"31) !! Les chinoises ont dominé d'une courte avance les américaines qui ne repartiront de Pékin qu'avec le bronze.

Enfin, classée 9ème, Malia Metella est éliminée d'un rien en demi-finale du 100m nage libre féminin.

Escrime - Sabre par équipe féminin : après un bon début, les françaises ont finalement été battues par les chinoises en demi-finales, et devront se battre contre les américaines pour le bronze.

Gymnastique : une nouvelle performance historique !

C'est la grande surprise de la matinée et une performance incroyable. Benoît Caranobe a décroché la médaille de bronze au concours général individuel de gymnastique !
Alors que le titre d'Alain Bernard était attendu, personne n'aurait pu supposer qu'un français serait sur un tel podium. Déjà, les médailles individuelles en gymnastique (le troisième sport "roi" des JO avec la natation et l'athlétisme) sont rares. Mais en concours général (c'est à dire qu'il faut briller sur tous les agrés) c'est partiquement du jamais vu : 102 ans que la France attendait cela (1906) !!!
Autant dire jamais tant les JO de cette époque étaient différents.
Le concours a été remporté par l'archi-favori, le chinois Yang Wei, véritable star en Chine.