Accueil

 

 

 
 

15-05-2012 05:45:42  Diablo 3 : les ténèbres sont de retour

Ça y est !!! fier

Après plus de 10 ans d'attente, le nouvel opus de la série phare de Blizzard est enfin disponible officiellement depuis minuit.

Comme à chaque évènement d'importance, la Fnac des Champs-Elysées à Paris a organisé une grande fête à partir de 21h, pour attendre la date officielle de 00h01 ce 15 mai. Plusieurs autres magasins en France et en Europe ont également ouvert en pleine nuit pour satisfaire les joueurs fanatiques.

Ceux qui avaient pré-commandé le jeu ont surveillé leur courrier avec attention ces derniers jours. Mais recevoir le précieux colis le 13 ou le 14 (pour les plus chanceux) ne leur permettait pas de jouer avant les autres. En effet, le jeu est uniquement "Online", ce qui signifie que même en jouant "solo", on est dépendant des serveurs Blizzard (et donc d'une connection Internet, même si un bas débit suffit).
Ceux qui avaient des clés d'activation pouvaient déjà télécharger le jeu dès 17h (14/05). En fait, tout le monde pouvait télécharger le jeu à 17h cet après-midi. Mais pour jouer, il faut acheter le jeu (évidemment), et patienter jusqu'à minuit. Car les serveurs n'étaient ouverts qu'à minuit une…

Et à 00h01 ce matin, les serveurs Blizzard Europe se sont ouverts… smile
… et immédiatement saturés !! lol
C'était prévisible, tant les fans sont nombreux, et tant l'attente a été longue. Rappel : l'annonce elle-même du jeu date de prés de 4 ans (cf. Diablo 3 annoncé). Depuis 4 ans, les forums se remplissent, de spéculations d'abord, puis de critiques diverses (design, mode online, hôtel des ventes, etc…), puis d'expériences avec la beta (sortie l'année dernière), puis enfin de posts "techniques" décortiquant les principes du jeu à force de formules évoluées (et franchement : je suis assez halluciné par ce qu'ils peuvent produire… tongue).

Bref, les fans sont là (il est vrai que la série des Diablo est considérée comme le meilleur "H'nS"), reste maintenant à Blizzard d'être à la hauteur des attentes. Le premier test était sur la charge des serveurs. Ils ont été dépassés, c'est clair, mais normal. D'après ce que j'en sais, à partir de 1h30 c'était mieux (reste à voir si cela vient d'une action de l'équipe Blizzard ou d'un "abandon" de la part des joueurs… wink).
On verra demain les premiers commentaires…

Mon avis personnel :
Je suis TRÈS lié à ce jeu depuis le début (et même AVANT, puisque je jouais à la version TEXTE du jeu, avant que Blizzard ne reprenne le principe). J'ai joué à toutes les versions et toutes les extensions depuis. J'ai donc forcément envie de jouer à ce nouvel opus, qui a l'air TRÈS BEAU.
Néanmoins, le côté "flashy" des combats me fait un peu peur, de même que le côté "changement de compétence à outrance". Mon habitude sur Diablo (1 et 2) est d'aller "doucement", je ne veux pas d'un jeu d'action rapide où il faut faire rapidement des actions clavier pour s'en sortir…
Bref, je ne suis pas sûr que ce nouvel opus soit fait pour moi.
Je vais donc attendre les avis…