Accueil

 

Contact

 

 

 

#1  14-07-2014 13:21:51   Commémorations militaires, défilé militaire : à quoi bon ?

Comme chaque année à l'occasion de la fête Nationale, la question de l'utilité du défilé se pose…

Tout en étant personnellement "contre" (soyons honnête dès le départ wink2), je vais AUSSI me faire l'avocat du diable afin d'avoir des arguments "pour" ET "contre".

Parlons déjà des commémorations militaires en général. Il y en a 3 en France, qui sont inscrites au calendrier (jours fériés). La première Guerre Mondiale, la seconde, et la Fête Nationale (qui est "transformée" en commémoration MILITAIRE à cause du défilé, et qui sera traitée à part plus bas).
  • Première Guerre Mondiale :
    Pour : le devoir de mémoire, voire l'instruction des plus jeunes.
    Contre : oui, mais il y a des limites. Au-delà de 100 ans (ce qui est déjà un LONG temps), cela devient ridicule. Je suis "ok" pour la commémoration de 2014 vs 1914, mais pitié, que l'on ne nous refasse pas la même commémoration en 2018… hmm Cette année 2014 devrait être la DERNIÈRE consacrée à la première Guerre Mondiale. => et donc, il faudrait SUPPRIMER ce jour férié du calendrier…
  • Seconde Guerre Mondiale :
    Pour : les mêmes arguments que ci-dessus. Ajoutons que les vétérans de cette guerre ne sont pas encore tous morts (au contraire de l'autre).
    Contre : on a célébré les 70 ans, ok. Une célébration des 80, 90 et 100 ans est aussi "ok". Après, il faudra ÉGALEMENT tourner la page (et j'ai l'impression que ce sera plus difficile… roll).
=> En ce qui concerne la "célébration des guerres" (car c'est finalement cela : on célèbre les VICTOIRES militaires, pas les défaites, mais qui ont fait de nombreux morts des deux côtés, défaites ou victoires), je suis pour une "certaine réserve". Commémorer les 100 ans de la guerre de 1914 est une bonne chose (à condition que l'on ne fasse pas la même chose en 2018 neutral). Mais il faut maintenant passer à autre chose. Et la seconde guerre mondiale n'est pas forcément un exemple à célébrer…
=> Globalement, et malgré le respect légitime pour les soldats qui se (sont) batt(ent|us) pour nous, je considère que la "célébration" des guerres n'est PAS une bonne chose (surtout après plusieurs dizaines d'années). On veut la Paix ou non ? Ce n'est pas en restant sur des victoires ou des défaites d'antan que l'on construit la paix, il n'y a qu'à voir le proche-orient. Donnons l'exemple en traçant un trait sur les conflits du passé, et peut-être que cela inspirera certains ennemis "historiques" (Palestine-Israẽl, ou Grèce-Turquie et autres).

Concernant le défilé militaire du 14 juillet, j'avoue avoir BEAUCOUP de mal à trouver des "pour"… sad :
  • Pour :
    • La tradition : ok.
    • L'intérêt de quelques français (une frange de la population) et touristes pour cet évènement médiatique (sur-place à Paris ou devant la télévision).
  • Contre :
    • Le budget : je suppose que le coût est partagé entre l'État et le ministère de la Défense, mais les deux sont soumis à des restrictions budgétaires très fortes. Sans avoir les chiffres, c'est clairement quelques dizaines de millions qui sont dépensés pour cet évènement inutile (d'ailleurs, la "Garden Party" a été annulée depuis quelques années pour ces raisons de budget). Au moment où l'État et la Défense sont les pricipaux lieux d'économie (car on ne veut pas toucher à la Santé ou à l'Éducation), c'est JUSTEMENT le moment de supprimer ce défilé (ou de le laisser uniquement pour les grandes occasions de commémoration, comme cette année).
    • L'image à l'international : la France reste le SEUL pays à organiser ce genre de défilé, à part la Chine et la Russie. De bien piètres co-organisateurs pour le pays des droits de l'homme… neutral
    • La Paix par la force militaire ? : difficile de concilier l'image de paix (encore aujourd'hui véhiculée par certains interviews, y compris par des militaires) et un défilé de troupes militaires… hmm Franchement, ça passe mal, et pourtant je suis français : imaginez l'image donnée à l'extérieur…
    • Un "non-sens" historique : faire défiler l'armée française le jour anniversaire de la Révolution est particulièrement discutable… Si l'on veut célébrer la Révolution, l'État est l'ennemi, et donc l'armée aussi. On a vu cette année des militaires habillés en "poilus", mais pourquoi ne pas célébrer les paysans qui ont fait cette Révolution ? JAMAIS. Cette "récupération" est exaspérante du point de vue historique (mais on oublie aussi que la "vraie" république est née en 1848, voire même en 1870, et que ce sont ces dates qui devraient être célébrées en tant que fête Nationale…).
    => Ce défilé est inutile, voire ridicule avec l'intervention des médias, et hors-budget. L'annulation de la "Garden Party" avait été saluée par les français, il est temps maintenant de supprimer ce défilé qui date d'un autre temps (1880… blink).